Ava
Trustant depuis le début du mois le Top 10 des films les plus vus sur Neflix, Ava a tout ‑sur le papier‑ pour séduire, à commencer par son affiche glamour au possible (Jessica Chastain sexy en Diable en robe rouge très décolletée) et un casting solide : Jessica Chastain, Colin Farrell, John Malkovich, what else ?
Film d'action au féminin post #metoo au concept bancal (comme si le statut de tueuse à gages était devenu le sommet du féminisme), Ava ne raconte rien d'autre que la lutte pour la survie d'une tueuse professionnelle désormais pourchassée par les siens. Derrière son incapacité à aimer et à s'attacher à sa propre famille, un trauma qui remonte à son enfance et à mère (Geena Davis en mode Au revoir à jamais, Renny Harlin, 1996).
Rien de bien nouveau au fond et surtout un manque total de crédibilité dès la première séquence du film (fâcheux tout de même), lorsqu'Ava exécute le contrat qui va tout faire déraper. À moto, un silencieux en main ou dans les combats rapprochés, malgré tous ses efforts, Jessica Chastain ne fait pas illusion une seule seconde dans ce type de rôle ultra‑physique. Même son face‑à‑face final avec Colin Farrell fait un gros flop, sauvé du désastre par le titre Ocean signé Goldfrapp feat. Dave Gahan. Pour le reste, vous ne nous remercierez jamais assez de vous avoir fait gagner une heure et demie de vie.