Australia
Australia est-il le pire navet de l'année ou une sorte « d'Out of Africa du bush » ? Présenté comme tel à sa sortie en salles, on reste loin du compte.
Nous voilà dans le Nord de l'Australie au début des années 40. Une aristocrate britannique, Lady Ashley, hérite d'un ranch au bord de la faillite. Pour l'aider à convoyer le troupeau à travers le désert, elle fait appel au « drover », un cow-boy local. Au même moment, les Japonais bombardent Darwin.
Sept ans après Moulin Rouge !, Baz Luhrmann revient aux affaires. Malheureusement, les fans du réalisateur de Roméo + Juliet et de Ballroom Dancing risquent de trouver le temps sacrément long. D'accord, sur le plan purement esthétique, le film est grandiose et les images superbes. C'est beau, c'est incontestable, mais totalement creux et sans le moindre enjeu. Nicole Kidman passe pour une ahurie et une gentille gourde, Hugh Jackman, tout droit sorti de la salle de muscu, joue les héros au cœur tendre, quant à Baz Lhurmann, il nous enveloppe le tout dans un beau papier cadeau aux couleurs flashy.
Pendant plus de 2h45, il faut donc supporter ce patchwork multicolore aux personnages agaçants, aux dialogues insipides et aux effets spéciaux médiocres. Durant toute la première partie, on s'ennuie ferme. La suite est un peu plus rythmée mais se contente de pasticher les grands mélodrames hollywoodiens (Autant en emporte le vent en tête). Un ratage.