Austin Powers
En 1967, le super agent secret Austin Powers, avec ses multiples gadgets, son sex‑appeal de dingue et son poitrail velu, sauve le monde des plans de l’abominable Dr D’Enfer. Mais alors qu’il pensait enfin aspirer à un repos bien mérité, D’Enfer se cryogénise et place son corps en orbite autour de la Terre. N’écoutant que son courage légendaire, Austin Powers décide lui aussi de se transformer en glaçon géant pour la fin de l’humanité... Trente ans plus tard, les deux frères ennemis sortent de leur coma glaciaire et découvrent une vie, une époque et des mœurs qui ont bien changé. Mais les projets du Dr D’Enfer sont toujours aussi sombres et sa vengeance s’annonce terrible !
Écrit et interprété par le déluré Mike Myers, bien connu pour ses pitreries d’adolescent attardé dans Wayne’s World et ses séquelles, Austin Powers se paie allègrement la tête du plus célèbre des agents secrets. 007 devient 00Sexe, alias Austin Powers, un agent déjanté, sex‑symbol des Sixties, entouré lui aussi de sa nymphette de prédilection, la séduisante Elizabeth Hurley.
Parfois facile voire grossier, souvent en‑dessous de la ceinture, l’humour est l’arme principale du film de Jay Roach, avec un Mike Myers facétieux qui déploie sa panoplie habituelle de grimaces, de postures et de mimiques. Malgré certaines inégalités dans le rythme de l’histoire et une fâcheuse tendance à verser dans la comédie stupide (on n’est parfois pas loin de Dumb & Dumber), on ne peut s’empêcher de sourire, de rire et parfois de s’esclaffer devant cette farce kitschissime bourrée de gags. Un film énergique et coloré. Du pur divertissement.