par Éric Le Ven
07 mars 2013 - 15h17

Augustine

année
2012
Réalisateur
InterprètesVincent Lindon, Soko, Chiara Mastroianni
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Fin du XIXe siècle. Paris. Suite à plusieurs crises, Augustine, 19 ans, est enfermée à la Salpêtrière et devient la patiente du Professeur Charcot qui, grâce à l'hypnose, va tenter de la guérir.

Filmée en plans serrés avec méticulosité, dans des décors sombres évoquant les films de vampires, cette étude de cas sur l'hystérie, perçue à l'époque comme la marque du démon, s'oriente à mi‑parcours vers l'histoire d'amour déviante du médecin et de son cobaye.

Alice Winocour, dont c'est ici le premier long métrage, dresse un observatoire terrifiant des conditions d'exercice du pouvoir et de la domination des hommes, en même temps que le portrait d'Augustine, qui incarne dans ce monde masculin codifié à la fois le désir, la rupture, la fantaisie, l'amour et la nouveauté.

Une belle œuvre militante sur la libération de la femme.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
12/03/2013
image
BD-50, 101', zone B
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
7
10
image
La photo est hyper‑soignée, chaque plan étudié et l'ensemble dégage une étonnante grâce austère. Avec ces ambiances sombres, difficile cependant d'afficher une définition très aiguisée. Le Blu-Ray n'est donc pas d'une précision d'orfèvre, mais offre malgré tout un ravissant spectacle.
7
10
son
La musique de Jocelyn Pook n'est malheureusement pas un élément clé du récit. Elle s'insinue avec discrétion à l'avant, sans jamais offrir l'ampleur et l'immersion attendues. Seules les crises d'hystérie et les orgasmes de Soko illuminent cette bande‑son.
3
10
bonus
- Deux courts métrages de la réalisatrice : Kitchen (2005) et Magic Paris (2007)
- Bande-annonce
Une belle occasion de découvrir les premiers essais de la réalisatrice.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !