Augu$t
Le mois d’août et un dollar en lieu et place du « s » du titre livrent les clés essentielles de ce drame financier qui se situe dans l’univers des start‑up de Wall Street au cours du mois d’août qui précède le 11 septembre 2001.
Deux frères, Tom (Adam Scott) et Josh Sterling (Josh Hartnett), viennent de fonder leur jeune pousse, dans l’espoir de revendre bientôt l'affaire et d’empocher un petit pactole. Mais leur plan ne fonctionne pas comme prévu et la société se retrouve victime de cette fameuse bulle Internet qui explosa au début du millénaire. Plutôt que de faire appel à une banque, Josh choisit alors de demander un prêt à un proche.
Augu$t appartient à cette veine de films pré‑11 septembre qui, à l’instar de Remember me, replongent dans l’immédiat des attentats, lesquels jettent un voile sombre et mélancolique sur une Amérique qui va vivre l’un des pires cauchemars de son Histoire.
Le film d’Austin Chick aurait sans doute mérité d’être plus développé, mais l’ensemble tient plutôt la route et saisit l’humeur insouciante et naïve d’un pays qui ne sait pas encore que le pire l’attend le lendemain. Une bonne petite surprise.