par Jean-François Lefèvre
08 février 2010 - 10h56

Au risque de se perdre

VO
The Nun's Story
année
1959
Réalisateur
InterprètesAudrey Hepburn, Peter Finch, Dean Jagger
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

1930. Âgée de 21 ans, Gabrielle Van der Mal, fille d'un chirurgien renommé, décide d'entrer au Couvent de Bruges. Devenue Sœur Luc, la jeune femme supporte difficilement la règle d'obéissance absolue. Reçue à l'École de Médecine Tropicale, elle est envoyée dans un asile de malades mentaux à Bruxelles, puis part en Afrique où la Congrégation des Sœurs Augustines lui confie un poste d'assistante médicale auprès d'un chirurgien athée.

Conçue comme un documentaire sur la vie et les rituels des nonnes dans l'Europe d'avant-guerre, toute la première partie du film de Fred Zinneman s'avère longue et codée. La seconde, s'attardant sur la mission des sœurs au cœur de l'Afrique coloniale, est bien plus intéressante.

Un déséquilibre qui n'empêcha pas Au risque de se perdre d'être nommé huit fois aux Oscars en 1960. Sans succès, malheureusement.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
The Nun's Story
Tous publics
Prix : 12,99 €
disponibilité
19/11/2009
image
DVD-9, 145', zone 2
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Anglais mono 2.0
sous-titres
Français
7
10
image
La qualité d'image est encore passable, mais le film a évidemment vieilli. Les portions sombres de l'image posent problème, tout comme la colorimétrie qui a légèrement viré au rouge. Sans compter le grain et les effets de pompage. Heureusement, la définition et la luminosité générale font encore plaisir à  voir.
5
10
son
Présenté en VOST uniquement, le film n'est pas d'une grande éloquence sur le plan acoustique. La piste mono 2.0 (192 kbps) reste sèche et limitée. Les doublages sont bien gérés, mais l'accompagnement musical passe au second plan.
0
10
bonus
- Aucun
Dommage.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !