par Carole Lépinay
16 février 2016 - 10h15

Au plus près du soleil

année
2015
Réalisateur
InterprètesSylvie Testud, Grégory Gadebois, Mathilde Bisson, Zacharie Chasseriaud, John Arnold
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Convoquée au tribunal pour abus de faiblesse, Juliette (Mathilde Bisson) doit rendre des comptes à la magistrate Sophie Picard (Sylvie Testud). Elle lui confie son accouchement sous X à l’âge de 14 ans à Fréjus. Désorientée par cette révélation, Sophie établit une connexion entre cette mère précoce et Léopold, son fils adoptif né le même jour dans la même ville. Son intuition ne la trompe pas. Ne retenant de la mère biologique que son côté frivole et manipulateur, Sophie va tout mettre en œuvre pour la neutraliser. Une attitude agressive et paranoïaque que son époux et avocat Olivier (Grégory Gadebois) désapprouve catégoriquement. Il va ainsi se rapprocher de Juliette, au risque de mettre sa famille en danger.

Yves Angelo n’excelle pas uniquement sous la casquette de directeur de la photographie (la lumière nimbée de brume de Tous les matins du monde ainsi que l’éclairage tamisé du Deuxième souffle d'Alain Corneau, c’était lui). Avec Au plus près du soleil, il redéfinit les grands mythes de la tragédie grecque. Ainsi, embarquée pour une croisière sur un de ces huis clos flottants de la compagnie Costa, les parents de Léopold, supposés avoir un sens accru de l’éthique, ne tardent pas à payer le prix de leurs petits secrets et frustrations inavouées. Implosion domestique garantie.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
16/01/2016
image
DVD-9, 98', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
sous-titres
Aucun
8
10
image
La photographie du film créé toute de suite l'ambiance fermée du film, entre lumière naturelle et scènes sombres aux arrière‑plans un peu bouchés. C'est beau, simple, très expressif. Le tout restitué de manière très nette et précise par ce DVD solide.
5
10
son
C'est beaucoup moins marquant côté son. Pourquoi abandonner tout un pan de l'histoire, même sonore ? Le 5.1 est complètement anecdotique (nous avons même dû vérifier si nos enceintes arrière n'étaient pas parties en vacances sans nous…). Cela dit, la scène frontale fait le job avec une centrale et deux enceintes frontales énergiques. Heureusement…
0
10
bonus
- Bande-annonce
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !