par Carole Lépinay
14 octobre 2013 - 15h40

Au-delà des grilles

VO
Le mura di Malapaga
année
1948
Réalisateur
InterprètesJean Gabin, Isa Miranda, Vera Talchi, Andrea Checchi, Robert Dalban, Ave Ninchi
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Coupable du meurtre de sa maîtresse, Pierre (Jean Gabin) débarque dans le port de Gênes afin d’échapper à la justice française. Errant dans les rues, à la recherche d’un dentiste pour une rage de dents, il fait la connaissance de Cecchina (Vera Talchi), une fillette de 13 ans, puis s’éprend de sa mère, qui décide de lui venir en aide. Bientôt, des tensions apparaissent entre les deux adultes et Cecchina, jalouse et opposée à cette relation naissante.

Les déambulations de Pierre dans les bas‑fonds décatis et les quartiers populaires abîmés par les bombardements d’une guerre récente, combinées à une histoire d’amour inexorablement vouée à l’impossible, résument parfaitement la rencontre entre deux grands courants cinématographiques exploités à l’époque.

Ainsi, le néoréalisme italien saisit le bouillonnement misérable des rues, lorsque le réalisme poétique français, tendance Zola, s’attarde sur un personnage (Gabin, interprète emblématique du courant) condamné d’emblée à l’implacable fatum.

Oscar du meilleur film étranger en 1951, récompensé par le prix de l’interprétation et la mise en scène en 1949, Au‑delà des grilles est un classique à découvrir.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Le mura di Malapaga
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
19/06/2013
image
DVD-9, 83', zone 2
1.33
SD 576i (Mpeg2)
4/3
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Aucun
7
10
image
C'est encore une copie N&B tout à fait honnête qui nous est proposée ici dans cette collection « Les classiques français ». Certaines portions sont un peu sombres il est vrai, les intérieurs et les plans larges parfois granuleux, quelques défauts d'usure et des marques d'instabilités subsistent, mais l'ensemble est plutôt bien défini pour un film de 1948.
5
10
son
Le son est moins bon que l'image. La musique se montre assez étouffée, les ambiances atones et les dialogues sont d'une qualité et d'une franchise inégales.
5
10
bonus
- Notes de production écrites
- Cesare Zavattini, un film de Carlo Lizzani (67')
- Bandes annonces
Un documentaire enrichissant consacré au scénariste du film, Cesare Zavattini, également connu pour ses collaborations avec le cinéaste italien Vittorio de Sica (Le voleur de bicyclette, Miracle à Milan).
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !