par Eric Le Ven
27 avril 2016 - 15h38

Au cœur de l'océan 3D

VO
In the Heart of the Sea
année
2015
Réalisateur
InterprètesChris Hemsworth, Benjamin Walker, Cillian Murphy, Tom Hollander, Ben Whishaw, Brendan Gleeson
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Hiver 1820. Un baleinier originaire de Nouvelle‑Angleterre est attaqué par une baleine gigantesque et visiblement très énervée. Sur leurs canots de fortune, les survivants du naufrage vont devoir affronter les éléments, la faim, le désespoir et surtout éviter de croiser le monstre une nouvelle fois...

Ce film est‑il le plus mauvais de Ron Howard ? En tout cas, c'est une vraie déception. Sur le papier pourtant, ça sentait bon le grand spectacle, le frisson et l'évasion. Mais à l'écran, on est loin du compte. Et il y a plusieurs raisons à ce naufrage.

La principale, c'est le manque de rythme du récit et son montage syncopé qui finit par créer la confusion chez le spectateur. Les images défilent à vitesse grand V sans laisser le temps à l'œil (et au cerveau) d'accrocher et se laisser happer par l'histoire.

L'autre, c'est l'absence de style et d'identité visuelle. Pourtant, avec la mer en toile de fond et les éruptions répétées d'une baleine géante venue des profondeurs, il y avait là encore de quoi faire. Mais derechef, toutes les séquences sont tellement saucissonnées que l'œil fatigue. Sans compter que l'ensemble est un vaste fourre‑tout rappelant aussi bien Les contrebandiers de Moonfleet que Master and Commander voire Les dents de la mer. Mais en beaucoup moins bien et avec des effets spéciaux étonnamment mauvais.

Quant à l'histoire, elle s'étire en longueur avec une première partie insipide (une sorte de « Vis ma vie de baleinier »), à peine compensée par une seconde dont la dimension dramatique est à revoir. Au final, c'est long, aseptisé et sans le moindre souffle épique.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
In the Heart of the Sea
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
20/04/2016
image
2 BD-50, 121', zone B
1.85
HD 1 080p (MVC 3D)
16/9
bande-son
Français Dolby Atmos 7.1
Anglais Dolby Digital Plus 5.1
sous-titres
Français
7
10
image
On s'attendait à du grand spectacle, mais au terme du visionnage, c'est la déception qui prime. Nous avons été étonnés par la laideur des images et des effets spéciaux, mais aussi par le manque d'ampleur de la 3D qui, si elle apporte incontestablement de la profondeur à l'ensemble, ne va jamais vraiment au‑delà du simple agrément visuel. Il s'agit d'ailleurs d'un post‑conversion. Ce qui explique peut‑être cela. Sans compter qu'avec les lunettes sur le nez, l'image devient soudain très sombre et que les flous d'arrière‑plan sont très nombreux. Qu'on se le dise, une bonne fois pour toutes, rien ne vaut une bonne vraie captation 3D native.
8
10
son
Le Dolby Atmos, ça a du bon. Surtout sur ce genre de film avec de multiples effets climatiques, le bruit permanent des flots et des débris qui voltigent un peu partout à chaque attaque de la baleine. Le spectacle sonore gagne une dimension (verticale) et devient immédiatement plus ample et plus musculeux. Tout cela reste malgré tout un peu fouillis lors des scènes d'attaque, très nourries au niveau des basses et hyper‑toniques à l'arrière. Quant à la musique de Roque Banos (Regression, Evil Dead), elle n'est là malheureusement que pour décorer. Déception également du côté de la VO qui n'est proposée qu'en Dolby Digital Plus.
5
10
bonus
- Ron Howard : le journal du capitaine (16')
- Chris Hemsworth et Benjamin Walker parlent de la rivalité entre leurs deux personnages (7')
- Les véritables histoires qui ont inspiré l’œuvre classique Moby Dick (58')
- Scènes version longues et scènes soupées (43')
- Version 2D du film
- Copie numérique UltraViolet
Beaucoup de choses à picorer au sein de cette interactivité, mais qui ne laisse un souvenir impérissable. Surtout pas les scènes coupées ou rallongées qui ne sont là qu'en guise de garnitures. 43 minutes en plus, non, c'est définitivement trop ! Le reste est aussi très long, mais un peu plus facile à regarder.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !