par Éric Le Ven
19 février 2014 - 09h17

Au bonheur des ogres

année
2013
Réalisateur
InterprètesRaphaël Personnaz, Bérénice Béjo, Emir Kusturica
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Première adaptation du roman de Daniel Pennac, Au bonheur des ogres raconte l'histoire de Benjamin Malaussène (Raphaël Personnaz) dont le métier est de servir de bouc émissaire au bureau des réclamations du grand magasin « Au bonheur parisien ». Jusqu'au jour où d'étranges événements surviennent partout où il passe, attirant les soupçons de la police et de ses collègues de travail. Avec l'aide d'une journaliste (Bérénice Bejo), il va peu à peu lever le voile sur ce mystère...

Tout le film est finalement résumé par le chef de la sécurité du grand magasin en question qui, croisant ce souffre‑douleur professionnel dans les vestiaires de l'enseigne, lui lance : « T'es un mec bizarre Malaussène. Et aux mecs bizarres, il leur arrive des trucs... bizarres ! ».

Et effectivement, les aventures de ce brave Malaussène sont excentriques à souhait et Nicolas Bary restitue à merveille ce côté loufoque et décalé. Mais il manque à cette enquête policière déguisée en comédie un véritable enjeu et de l'épaisseur aux personnages. Divertissant, original et bien fichu, c'est déjà pas si mal.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
26/02/2014
image
BD-50, 97', zones A/B/C
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Piste française en audiodescription
sous-titres
Français pour malentendants
8
10
image
Une superbe qualité d'image avec des noirs intenses, des couleurs généreuses et des contrastes fulgurants. Pas de défaut à l'horizon, mais pas de grandes raisons de s'extasier non plus.
10
10
son
Entre la pluie et les autres effets climatiques, le chien qui aboie et les explosions qui ponctuent les faits et gestes du brave Malaussène, les canaux Surround et le subwoofer sont régulièrement mis à contribution. Au final, il s'agit là d'une agréable bande‑son, dynamique, ample et bien équilibrée. Et c'est assez remarquable pour ce genre de film.
5
10
bonus
- Commentaire audio du réalisateur
- Interview du réalisateur et de l'auteur (2')
- Making of (25')
- Comparaison film/story-board (5')
- Photos
- Bande-annonce
Les commentaires audio du réalisateur et le making of suffiront certainement à faire le bonheur des ogres qui auront dévoré le film.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !