par Nelson Roger
31 août 2012 - 09h39

Atrocious

année
2010
Réalisateur
InterprètesCristian Valencia, Clara Moraleda, Chus Pereiro, Sergi Martin, Xavi Doz, Jose Masegosa
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Une famille emménage dans une maison reculée pour les vacances. Quelques jours plus tard, la police arrive sur les lieux pour trouver des corps atrocement mutilés. Le visionnage de vidéos filmées par les enfants va expliquer toute l'histoire...

Faut-il tuer le found footage (littéralement « images trouvées ») ? Non, si cela donne des œuvres de la qualité d'un Diary of the Dead de George Romero ou même, dans une moindre mesure, d'un Cloverfield. Malheureusement, on se retrouve le plus souvent devant un énième Paranormal Activity, Apollo 18... ou cet Atrocious du Mexicain Fernando Barreda Luna, venu pour l'occasion réaliser son long métrage en Espagne.

Et ce dernier cumule toutes les tares du genre, à savoir des personnages creux, un scénario prétexte et une tendance à filmer le vide pour remplir un récit qui, heureusement, ne dépasse pas les 74 minutes. Voir des vidéastes amateurs documenter leurs errances paniquées et nocturnes dans un labyrinthe végétal n'est pas un concept des plus excitants, puisque cela se traduit à l'écran par d'interminables plans de branchages cadrés à la Parkinson. Ce qui constitue malheureusement l'essentiel d'Atrocious.

C'est bien dommage, car dès que le long métrage daigne montrer quelque chose de palpable, le décalage entre la brutalité des événements et la proximité créée par le « filmage réalité » parvient à instaurer un certain malaise. Mais en retardant au maximum ces séquences (qui arrivent durant les dix dernières minutes) via des scènes d'une aberrante inutilité, le scénario ne fait que renforcer cruellement son artificialité.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
- de 12 ans
Prix : 24,99 €
disponibilité
11/04/2012
image
BD-50, 73', zone B
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français Audio 3D
Espagnol DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
7
10
image
Difficile d'obtenir un transfert nickel, puisque le film a été tourné en conditions quasi réelles avec des caméras HD semi‑pros maniées la plupart du temps par les acteurs eux‑mêmes. De fait, les séquences nocturnes ou sombres accusent un certain grain numérique, manquent de détail et souffrent d'effets de rémanence. Les choses s'arrangent lors les scènes de jour, avec de belles couleurs et une définition probante.
7
10
son
Les deux encodages DTS-HD Master Audio 5.1 proposent des caractéristiques identiques : belle présence des ambiances sur les surrounds et basses bien sollicitées. Bien sûr, les dialogues se détachent mieux en VO. À signaler, la présence d'un mixage Audio 3D pour simuler une piste multicanale au casque. Le rendu est plaisant, mais on regrette que cette option ne soit disponible que pour la VF.
5
10
bonus
- Making of (SD) (14')
- Bande-annonce
- DTS Sound Check
Seul bonus d'importance, le making of est étonnamment assez intéressant, en ce qu'il propose de nombreuses images du tournage et détaille les difficultés de celui-ci. Du coup, on suit avec plus de plaisir les coulisses que le long métrage lui‑même...
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !