par Carina Ramon
11 décembre 2023 - 18h39

Astérix & Obélix : mission Cléopâtre

année
2002
Réalisateur
InterprètesJamel Debbouze, Monica Bellucci, Christian Clavier, Gérard Depardieu
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A
Droits réservés
Droits réservés
Droits réservés
Droits réservés
Droits réservés
Droits réservés
Droits+re%CC%81serve%CC%81s
Droits+re%CC%81serve%CC%81s
Droits+re%CC%81serve%CC%81s

En 50 avant Jésus‑Christ à Alexandrie, César et Cléopâtre se prélassent dans leur palais et tuent le temps comme ils peuvent. Un jour, César affirme que le peuple égyptien n'est plus que l'ombre de lui‑même. Outrée, Cléopâtre, plus sexy que jamais, renchérit et parie que ses hommes sont capables de lui construire un palais fastueux en trois mois ! C'est le jeune architecte Numérobis qui est alors chargé de superviser les travaux pharaoniques. Mais devant l'ampleur de la tâche et les délais imposés par l'Impératrice égyptienne, il décide de faire appel à Panoramix, son vieil ami gaulois, et à sa potion magique…

 

Une galerie de personnages pharaoniques

Dès le départ, on comprend que ce second épisode sera bien plus subtil et plus adulte que le premier volet mis en scène par Claude Zidi en 1998, avec l'âme de la BD en bonus (on évitera d'évoquer le dernier opus de Guillaume Canet, Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu). Depardieu et Clavier ne sont plus les seuls maîtres des lieux et doivent désormais composer avec une galerie de personnages richissime : Monica Bellucci brille dans les somptueux costumes de Cléopâtre, Gérard Darmon est exquis dans le rôle du félon Amonbofis, Isabelle Nanty géniale en travailleuse syndiquée, sans oublier les prestations d'Edouard Baer, Jean Benguigui, Claude Rich, Chantal Lauby, Pierre Tchernia, Claude Berri, Dominique Besnehard et Bernard Farcy dans le rôle de Barbe Rouge le Pirate.

 

Jamel Debbouze et Alain Chabat, les rois du désert

Mais la véritable star du film, celle qui relègue Astérix et Obélix au rang de figurants, c'est Jamel Debbouze, alias Numérobis. Servi par des dialogues incisifs et des comédiens impressionnants, Alain Chabat enchaîne les sketchs, les clins d'œil, les parodies, les références, et parvient à ficeler une comédie joyeuse et colorée rapidement devenue culte, et déjà sold out en précommande 4K (à l'heure d'écrire ces lignes, soyez patient). 

 

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
4k
cover
Tous publics
Prix : 39,99 €
disponibilité
13/12/2023
image
1 UHD-99 + 1 BD-50 + 2 DVD‑9, 112', toutes zones
2.35
HD 2 160p (HEVC)
HDR Dolby Vision
HDR10
16/9
bande-son
Français Dolby Atmos
Français Dolby TrueHD 7.1
Audiodescription
sous-titres
Français pour sourds et malentendants, anglais
8
10
image

Restauré par Pathé avec le studio Hiventy en 2023 à partir des négatifs originaux non montés (353 bobines de pellicule, soit en gros une nouvelle post‑production du film 20 ans après sa sortie, toutes les étapes et le processus sont racontées dans un tout nouveau bonus), le film présente aujourd'hui une nouvelle peau éblouissante (volontairement pas trop neuve ni clinquante) et un HDR Dolby Vision étonnant. On rappelle qu'il fut l’un des premiers en France à avoir été tourné en 35 mm et post‑produit en numérique, et par conséquent, il n'existait pas de négatifs montés pour ce film.

 

Une rénovation qui a mixé des techniques artisanales de restauration de pellicule et la puissance de l'intelligence artificielle utilisée précisément pour améliorer la définition de certains trucages et redonner à l’image encore plus de brillance et de précision. De nombreux petits défauts de pellicule comme des taches, des poils (inhérents aux tournages sur pellicule, surtout autrefois) et autres égratignures ont aussi été effacés. Les VFX ont quant à eux été retravaillés à partir des cassettes DTF d'origine pour plus d'harmonie et une nouvelle colorimétrie plus proche de celle voulue au départ par Alain Chabat. 

  

Résultat des courses, les couleurs possèdent un relief merveilleux (les éléments ornementaux des costumes notamment), la patine jaune a été conservée mais sans la sous‑couche un peu verte qui faisait parfois surface, et les contrastes sont plus beaux que jamais, surtout en extérieur. Quelques plans légèrement flous demeurent mais rien de très grave compte tenu du travail colossal opéré. Si vous l'avez revu au cinéma cette année lors de sa ressortie exceptionnelle, notez que son étalonnage diffère pour la sortie vidéo (au total, il y a eu quatre nouveaux étalonnages : deux pour le cinéma, un pour le Home Cinéma et un pour la télévision).

 

Une référence 4K pour tester les capacités colorimétriques de votre diffuseur. Si les bleus ne pètent pas, si les rouges ne sont pas naturellement mis en exergue ou si les jaunes ne vous foudroient pas, c'est qu'il faut changer d'appareil !

8
10
son

On regrettait autrefois des pistes sonores d'une étonnante sagesse. Tout est oublié avec ce Dolby Atmos tonitruant entièrement dévoué à la cause des acteurs et au côté cartoon très assumé du film, avec un maximum d'effets très localisés comme la chute libre de ce Romain à travers les airs pour venir se ratatiner dans la neige. Effet comique garanti parfaitement mis en valeur par le sound design et ce nouveau Dolby Atmos. 

 

Lors de la restauration, le retour en auditorium a d'ailleurs permis de « jouer » avec près de 140 canaux possibles à disposition. Et il y a effectivement plus d'impact sur les effets, des basses plus localisées (toujours une prouesse du Dolby Atmos) et une précision accrue. Au final, une vraie BD animée et sonorisée.

 

On terminera par la superbe séquence sur I Feel Good de James Brown et par un petit hommage à la BO de Philippe Chany (Didier, La cité de la peur), sorte de medley entre Lawrence d'Arabie et Le masque de Zorro, est encore mieux exploitée qu'autrefois.

8
10
bonus
- Documentaire sur la restauration du film (inédit) (19')
- Bande-annonce 2023 (inédit)
- Making of Le comankonafé (115')
- 6 scènes inédites et 5 scènes étendues
- Director’s Cut
- Interview de Pierre Tchernia (4')
- Commentaires audio d'Alain Chabat
- Bande-annonce 2002

Le film est disponible en coffret Collector limité à 2023 exemplaires numérotés, ou bien en coffret Steelbook comprenant quatre disques : le 4K Ultra HD du film (HDR Dolby Vision et HDR10), le Blu‑Ray du film, le DVD du film et le DVD de bonus.

 

Des bonus tous déjà connus sauf celui sur la nouvelle restauration du film. Près de 20 minutes au cours desquelles les intervenants de chez Pathé, de chez Hiventy, le directeur photo du film Laurent Dailland, le mixeur de l'époque et les nouveaux opérateurs techniques reviennent sur toutes les étapes image et son. Un document passionnant où l'on apprend beaucoup, qui donne furieusement envie de voir la version longue qui sera proposée le 13 décembre par la chaîne YouTube Le Labo de Jay, jour de sortie de cet indispensable coffret 4K.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !