Astérix : le secret de la potion magique
Premier film d'animation dans l'univers d'Astérix n'étant pas basé sur une bande dessinée existante depuis l'excellent Les douze travaux d'Astérix en 1976, Le secret de la potion magique suit Panoramix, Astérix et Obélix dans leur quête d'un nouveau druide, Panoramix se voyant peu à peu décliner malgré ses pouvoirs magiques toujours inégalés. Un « road‑druide‑trip » mené tambour battant où l'on croise des Romains bien alignés prêts à en découdre, des sangliers tordants et des Gauloises super combatives.
Quatre ans après avoir réalisé Astérix, le domaine des Dieux, Alexandre Astier et Louis Clichy collaborent une nouvelle fois pour un second film se basant sur les personnages de Goscinny et Uderzo. Réalisé entièrement en images de synthèse, le film est doublé par Christian Clavier (qui remplace le légendaire Roger Carrel dans le rôle d'Astérix, parti désormais à la retraite), Elie Semoun, Florence Foresti ou encore François Morel.
Misant à fond sur les dialogues et l'humour typique de la série Kaamelott, dont le premier opus cinéma sortira en salles en 2020, Alexandre Astier et Louis Clichy mitonnent pour les petits un dessin animé trépidant porté par une bande‑son festive à souhait (belle séquence sur You Spin Me Round de Dead Or Alive). Les plus grands trouveront sans doute le scénario trop simple mais se régaleront de grappiller ici ou là les références à la pop culture et aux pointures de la comédie française. Drôle mais (presque) trop sage.