Arthur Newman
Vous rêviez de voir un film sur un type qui voulait changer de vie, laisser derrière lui famille glaciale et travail insignifiant, pour s'éclater comme un fou sur la route en compagnie d'une jeune femme qui n'a pas froid aux yeux ? Eh bien changez de film. Ou plutôt, tenez le coup…
Car en filmant en mode doux‑amer le parcours d'un homme qui organise sa propre disparition pour renaître sous le patronyme de « Arthur Newman », le réalisateur Dante Ariola nous plonge dans une torpeur assourdissante, entre road‑trip à deux à l'heure et personnages sous Valium. Deux âmes en peine qui vont jouer des rôles de composition le temps d'une brève escapade entre motels en diners miteux, avant de se rendre compte que leur vie d'avant est peut‑être digne d'être assumée.
Retour à la case départ donc pour Colin Firth (transparent) et Emily Blunt (plus visible), mais avec ce petit coup de folie assumé qui fera désormais toute la différence. Pour le spectateur, une histoire qui mérite tout de même que l'on s'y accroche, mais sans l'assurance de trouver le voyage très confortable.