Arrêtez les tambours
Dans la collection « Les films du patrimoine » lancée par LCJ Editions, voici donc ce drame de guerre réalisé par Georges Lautner en 1961 et qui avait attiré, à une époque où les cicatrices étaient encore douloureuses, plus de 1,6 million de spectateurs en salles.
Nous sommes en 1944, dans un petit village du Calvados, au moment où se prépare le Débarquement allié. Un avion anglais vient d'être abattu et le pilote, blessé, cherche de l'aide auprès des habitants. Mais alors que tous ne parlent que de résistance, aucun n'accepte de le cacher, par crainte de représailles. Sauf le Dr Leproux (Bernard Blier), le Maire du village. Sauf que les Allemands ont vent de l'histoire et l'arrêtent...
Avec des dialogues savoureux (la première rencontre entre le Dr Leproux et le Major Franz est particulièrement réussie) et une absence totale de manichéisme, Arrêtez les tambours montre la bêtise humaine dans son bel habit et confirme que personne ne sort indemne des conflits armés. Pas plus l'occupant que l'occupé.
Tombé en désuétude aujourd'hui et rarement diffusé à la télévision, ce film intelligent mérite un nouveau coup de projecteur.