par Éric Le Ven
12 juin 2015 - 18h47

Arrêtez les tambours

année
1961
Réalisateur
InterprètesBernard Blier, Lucile Saint-Simon, Lutz Gabor
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Dans la collection « Les films du patrimoine » lancée par LCJ Editions, voici donc ce drame de guerre réalisé par Georges Lautner en 1961 et qui avait attiré, à une époque où les cicatrices étaient encore douloureuses, plus de 1,6 million de spectateurs en salles.

Nous sommes en 1944, dans un petit village du Calvados, au moment où se prépare le Débarquement allié. Un avion anglais vient d'être abattu et le pilote, blessé, cherche de l'aide auprès des habitants. Mais alors que tous ne parlent que de résistance, aucun n'accepte de le cacher, par crainte de représailles. Sauf le Dr Leproux (Bernard Blier), le Maire du village. Sauf que les Allemands ont vent de l'histoire et l'arrêtent...

Avec des dialogues savoureux (la première rencontre entre le Dr Leproux et le Major Franz est particulièrement réussie) et une absence totale de manichéisme, Arrêtez les tambours montre la bêtise humaine dans son bel habit et confirme que personne ne sort indemne des conflits armés. Pas plus l'occupant que l'occupé.

Tombé en désuétude aujourd'hui et rarement diffusé à la télévision, ce film intelligent mérite un nouveau coup de projecteur.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 12,99 €
disponibilité
03/05/2015
image
DVD-5, 102', zone 2
1.37
SD 576i (Mpeg2)
4/3
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Aucun
5
10
image
La copie est abîmée et le N&B n'est pas vraiment mieux. L'ensemble reste trop gris et les contrastes pas assez affirmés. Même constat en ce qui concerne la définition, vacillante selon les séquences. Les images les plus problématiques étant celles issues du stock‑shot du Débarquement.
5
10
son
La musique de Georges Demeure ne passe pas inaperçue, tout comme les ambiances de guerre, les chansons et les bruits du village. Et malgré quelques aigreurs, le mono s'avère relativement bon.
0
10
bonus
- Aucun
RAS.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !