par Carina Ramon
08 octobre 2012 - 17h42

Arrête de pleurer Pénélope

année
2011
Réalisateurs
InterprètesCorinne Puget, Juliette Arnaud, Christine Anglio, Jacques Weber, Maria Pacôme, Christelle Chollet
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Trois jeunes femmes (une nympho blindée, une mère de famille très énervée et une fofolle qui pleure tout le temps) retombent en pleine crise d'adolescence dans la maison de leur enfance. Bien décidées à vendre la bâtisse au plus vite après cet héritage inattendu, elles ont un week‑end pour vider les lieux. Un retour aux sources qui va peu à peu les pousser à se questionner sur leur vie, les directions empruntées et surtout leur couple. Sans compter les retrouvailles avec un amour de jeunesse, un ado ténébreux et tout un tas de figures locales…

Après deux pièces de théâtre éponymes très réussies, le trio Puget/Arnaud/Anglio poursuit les aventures de Pénélope et ses copines au cinéma. Des filles gentiment siphonnées, reines de la tchatche et des douces engueulades. Mais l'histoire tourne court, et hormis quelques dialogues bien sentis (leur marque de fabrique), les situations s'enchaînent sans entrain ni enjeu scénaristique.

Dommage, il y avait ce grain de folie qui ne demandait qu'à éclore. Tout cela manque encore de maîtrise et d'ambition.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
10/10/2012
image
DVD-9, 88', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
7
10
image
Une image toute simple assurant l'essentiel pour satisfaire nos rétines : des couleurs flashy (voire trop) et un piqué probant (DVD très peu compressé). Pas du grand art mais pas de gros défauts non plus, à part quelques scènes surexposées.
5
10
son
La scène frontale, rien que la scène frontale. À peine quelques broutilles à l'arrière. Et surtout quelques dialogues peu clairs. Rien de grave, mais ça ressemble beaucoup à un téléfilm sur ce point.
3
10
bonus
- Making of (43')
- Interview des trois filles du film (14')
- Bande-annonce
Christine Anglio n'a pas souhaité réaliser le film aux côtés de ses deux amies, mais a tourné sur le vif ce chouette petit making of. Très peu monté, laissant la part belle aux prises de vues et aux interviews de toute l'équipe (technique notamment), ce film donne l'impression d'assister au tournage du film depuis les coulisses. Le hic, c'est que personne n'a rien à dire. On dirait que les intéressés eux-mêmes n'y croient pas une seconde…
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !