Ariane
Claude Chavasse (Maurice Chevalier), un détective privé vivant à Paris, est très sollicité pour des affaires de tromperies. Un jour, il est engagé par un homme d’affaires qui soupçonne sa femme d’avoir une liaison avec un certain Frank Flannagan (Gary Cooper), un riche et séduisant industriel américain.
Chavasse reçoit alors la visite de son client et lui confirme ses soupçons. De son côté, sa fille, Ariane (Audrey Hepburn), très friande des histoires qui alimentent les affaires de son détective de père, écoute attentivement les intentions du mari trompé. Hors de lui et complètement désespéré, l’homme s’emporte et envisage de tuer Flannagan. Horrifiée par cette décision et n’acceptant pas l’idée de la violence, la jeune fille tente de prévenir l’intéressé, sans se douter que la découverte du grand amour fait partie de sa mission de sauvetage.
Du Billy Wilder tout craché (Embrasse moi, idiot !, Certains l’aiment chaud) avec son lot de situations cocasses, de dialogues écrits au cordeau, de romance traitée sur un mode humoristique et de manipulations drôles et juvéniles (Audrey Hepburn dans la peau d’une jeune ingénue fraîchement pétillante). En prime, un quatuor de musiciens tziganes dont nous ne sommes pas près d’oublier les airs festifs ou langoureux. Un plaisir et un classique de la comédie hollywoodienne des années 1950.