par Carole Lépinay
28 juin 2021 - 11h15

Ariane

VO
Love in the Afternoon
année
1957
Réalisateur
InterprètesAudrey Hepburn, Gary Cooper, Maurice Chevalier, John McGiver, Van Doude, Lise Bourdin
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Claude Chavasse (Maurice Chevalier), un détective privé vivant à Paris, est très sollicité pour des affaires de tromperies. Un jour, il est engagé par un homme d’affaires qui soupçonne sa femme d’avoir une liaison avec un certain Frank Flannagan (Gary Cooper), un riche et séduisant industriel américain.

 

Chavasse reçoit alors la visite de son client et lui confirme ses soupçons. De son côté, sa fille, Ariane (Audrey Hepburn), très friande des histoires qui alimentent les affaires de son détective de père, écoute attentivement les intentions du mari trompé. Hors de lui et complètement désespéré, l’homme s’emporte et envisage de tuer Flannagan. Horrifiée par cette décision et n’acceptant pas l’idée de la violence, la jeune fille tente de prévenir l’intéressé, sans se douter que la découverte du grand amour fait partie de sa mission de sauvetage.


Du Billy Wilder tout craché (Embrasse moi, idiot !, Certains l’aiment chaud) avec son lot de situations cocasses, de dialogues écrits au cordeau, de romance traitée sur un mode humoristique et de manipulations drôles et juvéniles (Audrey Hepburn dans la peau d’une jeune ingénue fraîchement pétillante). En prime, un quatuor de musiciens tziganes dont nous ne sommes pas près d’oublier les airs festifs ou langoureux. Un plaisir et un classique de la comédie hollywoodienne des années 1950.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Love in the Afternoon
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
18/11/2020
image
BD-50, 130', zone B
1.78
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 1.0
Anglais DTS-HD Master Audio 1.0
sous-titres
Français
5
10
image

Fruit d'une nouvelle restauration 2K, on dispose d'un joli N&B plutôt équilibré au début du film quand il s'agit des plans en extérieur captant l'essence de la capitale. En revanche, la définition tombe d'un gros cran sur certaines séquences intérieures, avec plans flous à la clé. Un master assez irrégulier donc, parfois bourré de grain, parfois très clair. 

 

 

5
10
son

Une mono d'époque certes mais totalement capable de nous faire profiter des airs entraînants et archi‑connus qui rythment le film. D'autant que dialogues et bruitages ne sont pas trop acides.

5
10
bonus
- Ariane, rapports de tournage (26')
- Au fil d’Ariane (26')
- La complicité magnifique (9')
- Bande-annonce (3')
- Crédits

N.T Binh, critique à Positif, documentariste et enseignant de cinéma, part à la rencontre de Régis Robert, responsable des archives papier de La Cinémathèque Française. Un riche entretien qui appréhende tout le processus de restauration du scénario de Lucie Lichtig, d’autant plus qu’à l’époque, la priorité de la Cinémathèque repose principalement sur la sauvegarde de la pellicule.

 

Toujours au sein de la Cinémathèque Française, Binh nous propose une analyse pertinente des scènes coupées selon le scénario annoté. À suivre, des observations pointilleuses autour de la genèse du film ainsi que les influences directes du réalisateur de Certains l’aiment chaud (1959).

 

Puis, instant mode avec la rencontre de Hubert de Givenchy et la fascinante Audrey Hepburn, naturellement taillée pour l’emblématique petite robe noire.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !