Archive : Live in Athens
Difficile de définir à la volée le genre musical de ce groupe anglais emmené par Darius Keeler et Danny Griffiths, dont la formation change au gré des rencontres et des différents courants explorés. Mélange d'électro sombre, de rock progressif et de trip hop, l'étiquette « trip rock » lui sied plutôt bien. Une chose est sûre, c'est un groupe définitivement urbain, en attestent les premières images en noir et blanc de ce DVD, volées dans les rues d'Athènes en septembre dernier à l'occasion de ce concert exceptionnel donné au Badminton Theatre. Un groupe sans doute un peu élitiste aussi, essentiellement connu des amateurs de rock raffiné et transcendental (Mogwai, LCD Soundsystem, Arcade Fire, Massive Attack…).
Et ça commence fort avec le titre Lights, joué ici dans son intégralité, soit 18 minutes d'une lente montée en puissance plaçant un à un tous les instruments et voix pour former un tout hypnotique et expérimental, faisant parfois penser à la musique évolutive de Philip Glass ou Mike Oldfield. La magie opère en une fraction de seconde et la petite salle du Badminton Theatre entre immédiatement en transe (on est d'ailleurs surpris par la taille restreinte de la salle, nous privant de l'énergie habituelle et vibrante émanant de tribunes plus imposantes).
Mais ce premier DVD live français d'Archive est une pépite brute dont les fans ne pourront absolument pas se passer. Deux heures de show où s'enchaînent en douceur les dix‑sept morceaux issus de leur huit albums, dont le tout premier : Londinium. Le rappeur Rosko John, ancien chanteur du groupe, fait son retour sur des titres à sonorité rap (moins marquants), accompagné de Maria Q et des deux nouvelles voix du groupe : David Penney et Pollard Berrier (ils ont aussi un physique…). Allant et venant sur scène, une douzaine d'artistes tous vêtus de noir et concentrés jusqu'au denier titre, le grandiose Again, qui n'est pas sans rappeler un autre grand groupe, Pink Floyd.
Sombre, parfois lourd mais toujours raffiné et complexe, accompagné de textes plutôt pessimistes (Fuck U, le message est clair…), le son Archive n'était pas facile à mettre en scène. Mission réussie pour James Tonkin qui livre ici un film captant l'essence de ce live filmé et monté à la perfection. Notons enfin que ce DVD est en vente exclusivement en magasins Fnac, ainsi que sur les sites Internet de l'enseigne.