Arcade Fire : the Reflektor Tapes
Si vous ne connaissez pas encore les Canadiens multi‑instrumentistes d'Arcade Fire (la BO du film Her de Spike Jonze, c'est eux), voici un excellent moyen de découvrir l'univers de ce collectif indie dans la mouvance de LCD Soundsystem : une formation large évolutive à dix ou douze voire quinze sur scène, une ambiance de fanfare disco‑rock et de la pop d'outre‑tombe, le tout emmené par Win Butler et Régine Chassagne, les deux membres fondateurs. Une joyeuse bande (vraiment très joyeuse) qui se définit dans le documentaire comme un groupe sensoriel avant tout, créé pour faire danser.
On les suit ainsi durant 75 minutes un peu partout dans les coulisses de la création de l'album Reflektor, en répétition, en studio, en Californie, à la Jamaïque, à Haïti bien sûr, pays d'origine de Régine, même si cela ne se voit pas sur sa peau, précise‑t‑elle. Elle doit faire avec cette sorte d'entre‑deux mondes, sa musique s'en ressent. Pas un documentaire conventionnel bien sûr, mais plutôt des bribes de toutes sortes montées par Kahlil Joseph (le film‑clip Lemonade de Beyoncé, c'est lui) sur des pensées du groupe en voix off, un brin plano‑philosophiques. Et visiblement, ils ne boivent que de l'eau de coco ! Un making of rigolo qui n'en est pas tout à fait un non plus.
Les choses sont plus cadrées sur le concert au Earls Court de Londres, toujours produit et réalisé par Kahlil Joseph. Pas de longues montées en puissance comme leur illustre modèle emmené par James « LCD » Murphy, mais une musique vibrante, rayonnante, envoyée sans détour, offerte en cadeau. Percussions, violons, claviers, steelplan, batterie (deux même), arccordéon, coquillages… tout est bon pour danser et entrer en communion. Hormis l'ouverture sur le titre Reflektor, la seconde partie du concert après le rappel est sans doute la plus agitée. Il manquera sans doute à certains des titres forts et mémorables pour assoir leur répertoire, mais l'ambiance est bel et bien là.
Et c'est encore le meilleur moyen d'assister à un concert d'Arcade Fire puisqu'ils se font rares en France. On pourra toutefois les voir au mois de juillet prochain à Carhaix aux Vieilles Charrues (le 15) ou encore aux Eurockéennes de Belfort (le 9).