par Jean-Baptiste Thoret
09 mai 2013 - 11h27

Arbitrage

année
2012
Réalisateur
InterprètesRichard Gere, Susan Sarandon, Tim Roth, Brit Marling, Laetitia Casta, Nate Parker
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

C’est, a priori, le type d’individu que l’on adorerait détester : requin de Wall Street, magouilleur en costume Armani, séducteur prêt à flouer ses investisseurs comme les membres de sa famille, Richard Miller est aux années 2000 ce que Gordon Gekko, le héros trader de Wall Street, était aux Eighties.

Thriller économique post‑Lehman & Brothers, comme le fut le très bon Margin Call, Arbitrage repose tout entier sur les épaules de Richard Gere qui incarne ici un renard argenté sans foi ni loi, prêt à tout, y compris le maquillage d’une scène de meurtre, pour faire prospérer ses affaires, et assurer à sa famille un train de vie opulent, entre demeure à Manhattan et cottage en Virginie.

Pour son premier film, Nicholas Jarecki a calé son pas sur l’univers de Tom Wolfe (Le bûcher des vanités) et des séries télévisées, et signe un film attachant mais bancal : bancal dans son désir de charger la barque de son personnage principal au risque de tomber dans le puritanisme (ce qui condamne vraiment Miller, c’est finalement son comportement adultère) ou la bonne conscience de classe (un gentil Noir instrumentalisé), et pourtant attachant grâce à la personnalité de l’acteur Richard Gere, parfait mélange de naïveté et de séduction redoutable.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
12/04/2013
image
BD-50, 107', zone B
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
8
10
image
C'est plutôt bien fait, haut de gamme, correctement défini et du genre zéro défaut (à part peut‑être un rendu un peu doux parfois). Sans être l'image de l'année, on ne boude pas notre plaisir.
7
10
son
VO ou VF, le mixage est identique. Seules les voix changent malgré un débit étonnamment un poil supérieur en VF (doublages très corrects d'ailleurs). Rien de spécial à noter hormis des dialogues toujours clairs et une jolie petite musique d'ambiance planante à souhait.
3
10
bonus
- Commentaires audio en VO non sous-titrée
- Qui est Robert Miller ? (5')
- Aperçu d'Arbitrage (12')
- Scènes coupées commentées en option (10')
- Entretien avec Richard Gere (8')
- Bande-annonce
On passera sur les commentaires audio non sous‑titrés, pour se concentrer sur les quelques modules autour du film. Rien de franchement passionnant au menu hormis l'allure toujours aussi classe de Richard Gere (63 ans) et le fait que les parents du réalisateur ont sans doute beaucoup compté dans la réalisation du premier film de leur fils, puisque ces derniers étaient… traders. Ça ne s'invente pas.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !