par Carole Lépinay
03 juin 2016 - 12h41

Appel inconnu

VO
El desconocido
année
2015
Réalisateur
InterprètesLuis Tosar, Javier Gutierrez, Elvira Minguez, Fernando Cayo, Goya Toledo, Paula del Rio
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Sur le chemin du boulot, Carlos (Luis Tosar) reçoit un appel anonyme lui signalant qu’une bombe est dissimulée sous son siège. Piégé avec ses enfants dans sa voiture, le temps est désormais compté pour réunir une somme d’argent astronomique.

Auréolé des deux Goya pour le montage et le son, le premier long de Dani de la Torre se lance le défi de l’appel mystère dans une époque où les flux numériques en surrégime confinent pourtant à la transparence. Embarqué avec le banquier loin d’être irréprochable (autant vis‑à‑vis de sa famille que professionnellement) et sa paire de gamins un brin caricaturaux, le spectateur se retrouve pris en otage avec eux, dans un huis clos mobile menaçant d’exploser si l’un ou l’autre venait à faire un geste trop brusque.

Une contrainte délicate que de la Torre apprivoise crescendo, avec un sens du rythme sensationnel. À notre tour, nous n’aurons aucune envie de décoller de notre fauteuil, et ce jusqu’à l’irruption en fanfare des forces de l’ordre, laquelle accélère le pouls du thriller d’action puis l’escorte vers un show spectaculaire dopé à l’adrénaline.

Dans le sillage de Speed (Jan de Bont, 1994) et Phone Game (Joel Schumacher, 2002), cette torpille venue d’Espagne vaut le détour.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
El desconocido
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
04/05/2016
image
BD-25, 96', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Espagnol DTS-HD Master 5.1
Français DTS-HD Master 5.1
sous-titres
Français
10
10
image
Très typée et travaillée à base de filtres aux teintes froides en post‑production, cette image d'une précision chirurgicale (le jeu des transparences ressort encore plus) fait un tabac sur notre écran géant. Les noirs sont intenses, les contrastes aussi serrés qu'un ristretto italien et le piqué impressionnant.
8
10
son
Bien fait mais peut‑être pas aussi impactant que l'image. C'est l'équilibre qui a plutôt été recherché ici. De quoi se faire plaisir tout de même avec des basses au taquet quand il faut, une scène avant vivante et riche de détails et quelques incursions en 5.1 notables. Du bon spectacle.
0
10
bonus
- Espace découverte Koba Films (7')
Ce sera vite vu…
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !