par Jean-Baptiste Thoret
21 avril 2009 - 11h50

Appaloosa

année
2007
Réalisateur
InterprètesEd Harris, Viggo Mortensen, Renée Zellweger, Jeremy Irons
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Cinq ans après avoir réalisé Pollock, Ed Harris passe à nouveau derrière la caméra mais reste aussi devant, dans la peau de Virgil Cole, un marshall qui sillonne l’Ouest américain en compagnie de son adjoint et ami de longue date, Everett Mitch (Viggo Mortensen).

Un jour, les notables d’Appaloosa embauchent les deux hommes afin de chasser de leurs terres la bande de Grabb (Jeremy Irons), responsable du meurtre d’un shérif et de ses hommes. Dans le même temps, une jeune veuve, Allie (Renée Zellwegger), débarque en ville et s’amourache de Cole.

Adapté du roman éponyme de Robert Parker, Appaloosa respire partout l’amour du genre tant Ed Harris chausse à merveille les bottes du western classique hollywoodien. L’originalité du film tient moins dans le récit et ses péripéties (toutes archi-rebattues), voire dans son style, que dans la relation amicale qui unit Ed Harris et Viggo Mortensen.

Doté d’un casting haut de gamme, Appaloosa démontre combien le western, après avoir connu toutes les métamorphoses (la psychanalyse dans les années 1950, le retraitement baroque des Italiens Leone, Sollima et consorts, la démythification par les cinéastes du Nouvel Hollywood et le revival second degré des années 1980), est le genre américain par excellence. Un phénix increvable que Harris ressuscite encore une fois.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
01/04/2009
image
DVD-9, 110', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français
10
10
image
L'Ouest comme si vous y étiez. De vastes étendues arides, une mer de ciel bleu, une petite ville poussiéreuse coincée entre le désert et le territoire apache, des gueules patibulaires, une jolie pianiste de saloon… C'est superbe. Compression au sommet de son art pour une image on ne peut mieux en DVD.
7
10
son
À l'image des deux shérifs Ed Harris et Viggo Mortensen, relativement peu diserts, le film cultive les silences et les longues plages d'observation. Tout n'est pas montré ou dit, juste suggéré. La bande sonore use donc avec parcimonie des ambiances, des bruitages et des cous de feu. À ce jeu-là, la VO propose une meilleure intégration des voix que la VF. Surrounds actives en de rares occasions (musique et scènes-clés). Caisson au repos.
8
10
bonus
- Commentaires audio du réalisateur et co-scénariste Ed Harris, du producteur et autre co-scénariste Robert Knott
- Du livre au film (7')
- Gros plan sur le soin apporté aux détails comme les décors, les costumes, les armes, le train à vapeur… (10')
- Focus sur la ville imaginaire d'Appaloosa, sa construction, son esprit, ses habitants… (5')
- Portrait du célèbre directeur de la photographie Dean Semler, qui évoque le tournage en anamorphique, son travail et les conditions de tournage (5')
- Six scènes coupées commentées en option par Ed Harris et Robert Knott (11')
- Diverses bandes-annonces
Hyper-complet. On ne peut pas dire que Monsieur Harris soit un joyeux luron, mais son commentaire est bourré de détails, d'infos et d'anecdotes. On devine ses motivations, son attachement au projet, auquel ont participé des membres de sa famille et beaucoup d'amis. Le reste des bonus est captivant. On aurait aimé suivre au jour le jour ce tournage depuis les coulisses. Trop court, donc.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !