par Jean-Baptiste Thoret
12 avril 2012 - 11h00

Apollo 18

année
2011
Réalisateur
InterprètesWarren Christie, Lloyd Owen, Ryan-Robbins
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

On connaissait la mission Apollo 13 (« Houston, nous avons un problème ! ») et le film éponyme de Ron Howard, et on savait qu’Apollo 17 avait été le dernier des voyages lunaires organisés par la Nasa. Mais on avait un peu oublié qu'en 1972, les missions 18 et 19 avaient été annulées pour des raisons financières. En réalité, elles eurent lieu, confidentiellement, l’année suivante… Les images rapportées par l’équipage constituent depuis l’un des secrets les mieux gardés de la Nasa. Pourquoi ? Quelles horreurs les membres d’Apollo 18 ont‑ils découvert ?

Le film de Gonzalo Lopez‑Gallego part d’un fait avéré et surfe immédiatement sur la mode des images retrouvées façon Blair Witch, Cloverfield et autre Cannibal Holocaust, la matrice du genre. De la même façon, un buzz fut orchestré sur internet (des documents secrets sur un faux site officiel, les propos de Bob Weinstein, le producteur, déclarant que de vraies images avaient été insérées au film…).

Apollo 18 constitue ainsi une énième variation sur le thème du voyage dans la Lune débouchant sur la découverte d’une forme de vie extraterrestre, peu amène bien sûr. Car à peine débarqués sur la Lune, les trois astronautes installent leur matériel d’analyse et s’aperçoivent vite qu’ils ne sont pas seuls.

Lopez‑Gallego s’en sort plutôt bien lorsqu’il s’agit de réactiver la veine des films de complot réalisé dans les années 1970 (après tout, l’histoire se déroule en plein Watergate et les secrets gouvernementaux occupent tous les esprits), mais s’avère beaucoup moins à l’aise dans le registre de la peur. Montage trop rapide, effets numériques en surnombre, la trouille suppose une rigueur dans la mise en scène, le cadrage et la durée des plans (voir Carpenter ou l'Alien, le huitième passager de Scott), qu’il ne possède visiblement pas.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
08/02/2012
image
BD-50, 87', zone B
1.37
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
3
10
image
Ridicule. En ajoutant du grain et des scratches à cette image plein cadre, les géniteurs de cette farce spatiale veulent nous faire croire que le film est constitué d'images d'archives datant des années 70. Mission totalement ratée.
5
10
son
Des voix filtrées en permanence par des micros, quelques bruitages inquiétants, des grondements de basses, des grésillements pour simuler la présence de parasites et d'interférences, mais uniquement sur trois canaux. Les deux voies arrière étant très peu fréquentées.
2
10
bonus
- Commentaires audio du réalisateur et de Patrick Lussier
- Scènes coupées et fins alternatives (28')
- Bandes-annonces
Vraiment peu captivant… Passez votre chemin.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !