par Carina Ramon
06 juillet 2020 - 19h47

Apollo 13

année
1995
Réalisateur
InterprètesTom Hanks, Bill Paxton, Kevin Bacon, Gary Sinise, Gary Sinise, Ed Harris
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

Avril 1970 : la navette spatiale Apollo 13 décolle... Quelques minutes après le lancement, Swigert, Haise et Lovell ressentent une légère vibration. Tout semble cependant aller pour le mieux lors de la première retransmission télé. Mais bientôt, une explosion survient dans les réservoirs d’oxygène. Les cosmonautes sont alors pris au piège, ils n’ont pas assez d’énergie pour inverser les moteurs et rentrer sur Terre. On entend alors ce message qui marquera l'Histoire : « Houston, on a un problème ».

 

Si on connaît déjà la fin du film, la mécanique implacable ‑et sobre‑ de Ron Howard, alternant les points de vue dans une même unité de temps (la Nasa, l'habitacle de la fusée, la famille de Lovell ne feront au final plus qu'un) fait aujourd'hui encore des merveilles. Un biopic grand luxe pour une mission rocambolesque qui poussera l'équipage à se réfugier dans le module lunaire Aquarius avant de revenir sur Terre, et déchaînera les passions pour la conquête spatiale.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
4k
blu-ray
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 29,99 €
disponibilité
24/06/2020
image
1 UHD-66 + 1 BD-50, 139', toutes zones
2.35
UHD 2 160p (HEVC)
HDR10
16/9
bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS:X
Anglais DTS-HD Master Audio 7.1
Tchèque DTS 5.1
Polonais DTS 5.1
sous-titres
Français, anglais, néerlandais, danois, finnois, norvégien, suédois, tchèque, polonais, chinois
7
10
image

L'étrange fourmillement incessant des bandes 35 mm de l'époque a laissé sa place à une image stable, respectant ses atouts organiques d'origine, certes légèrement (énormément ?) rosée au niveau des visages mais empreinte d'une statue inédite.

 

La précision aurait parfois être plus efficiente mais le rendu général de ce nouveau master (Digital Intermediate 4K) se montre cossu et dense grâce à un HDR10 qui se voit littéralement. À commencer par les effets lumineux des machines et les éclairages artificiels. Les yeux des acteurs sont aussi plus brillants pour une présence accrue de leur jeu parfois très subtil (celui Tom Hanks notamment). On terminera sur les couleurs, franches, vibrantes, donnant corps aux décors. En résumé, si le film ne peut mentir sur son âge, il a plus que jamais fière allure.

8
10
son

La musique de James Horner retombe comme un soufflé en VF. Et on ne vous parle même pas des voix. On optera donc directement pour le tout nouveau remixage DTS:X de la VO et ses ambiances largement plus vivantes et immersives. Les basses entrent aussi pour la première fois vraiment en action (le décollage notamment et plus tard le chaos du retour), apportant une modernité et une puissantes inédites au film.

 

En bref, un 25e anniversaire réussi côté son avec une VO aussi claire qu'impactante, bourrée de petits effets techniques pour une scène sonore où il se passe toujours quelque chose et capable de propulser des sons dans l'espace. De circonstance ! 

7
10
bonus
- Commentaires audio du réalisateur
- Commentaires de Jim et Marilyn Lovell
- Apollo 13 20 ans après (12')
- La Lune perdue, le triomphe d'Apollo 13 (58')
- Conquérir de l'espace, la Lune et l'au-delà (48')
- Chance 13 : l'histoire des astronautes (12')
- Blu-Ray du film

Des commentaires audio épars néanmoins intéressants (on choisira d'ailleurs plutôt celui de Jim et Marilyn Lovell), le portrait passionnant des astronautes, le retour de Ron Howard et son producteur Ben Grazer (toujours aussi hirsute capillairement parlant) sur leur film qui bluffa une partie de la Nasa à l'époque, à commencer par Buzz Aldrin. Bref, largement de quoi se replonger dans cette aventure à l'intérieur de l'aventure même si tous ces bonus sont déjà connus. Tous les participants louent au passage le travail de Tom Hanks, pas forcément attendu sur ce genre de film « sérieux » à l'époque.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !