- Introduction de Francis Ford Coppola au sujet de ce nouveau Final Cut 40e anniversaire (4')
- Entretien avec Martin Sheen et Francis Ford Coppola (59')
- Interview de Francis Ford Coppola et du scénariste John Milius (50')
- Fred Roos : le casting (12')
- Scène inédite : l'embarcation aux singes (3')
- 13 scènes coupées additionnelles (26')
- La destruction du camp de Kurtz (6')
- Discussion entre Steven Soderbergh et Francis Ford Coppola au Festival de Tribeca (nouveau) (48')
- The Hollow Men de TS Eliot par Marlon Brando (17')
- La naissance du son 5.1 (6')
- L'hélicoptère fantôme (4')
- Trois cents kilomètres de pellicule : le montage d'Apocalypse Now (18')
- La musique (15')
- Archives inédites muettes Super 8 tournées sur place par l’ingénieur du son du film (nouveau) (22')
- Vous avez entendu de bons films récemment ? Le son d'Apocalypse Now (15')
- Le mixage final (3')
- Apocalypse Now hier et aujourd'hui (4')
- Extrait de la conférence de presse de 1979 (3')
- Interview de Claude Berri : sa position face au film en tant que distributeur (4')
- L’œil de Chas Gerretsen : photographies de tournage pour la plupart jamais vues, documentaire (nouveau) (32')
- Conférence de presse intégrale de Cannes 2001 (45')
- L'équipage du Patrouilleur (Streetgang) (4')
- La palette de couleurs d'Apocalypse Now (4')
- Hearts of Darkness, l'apocalypse d'un metteur en scène, avec ou sans les commentaires de Francis Ford Coppola et Eleanor Coppola (96')
- Apocalypse Now : remasteriser la légende en Dolby Vision et Dolby Atmos (nouveau) (3')
- Apocalypse Now : 40 ans d’évolution, les différents formats image et son avant/après (1.33, stéréo, Bétamax…) (nouveau) (2')
- La technologie Sensual Sound par Meyer Sound (nouveau) (4')
- Disque 1 : Blu-Ray 4K : Apocalypse Now Final Cut
Disque 2 : Blu-Ray 4K : Apocalypse Now Redux + 1979
Disque 3 : Blu-Ray : Apocalypse Now Final Cut
Disque 4 : Blu-Ray : Apocalypse Now Redux + 1979
Disque 5 : Blu-Ray : plus de 6 heures de bonus
Disque 6 : Blu-Ray : Hearts of Darkness + bonus inédits
Situé entre la version de 1979 (147') et la version Redux plus longue de 50 minutes que la première (202'), le chef‑d'œuvre de Coppola version Final Cut (182') est ici accompagné de presque tous les bonus de la précédente « Édition définitive » (qui n'en était donc pas une…), augmenté de six nouveaux segments inédits.
Si on se replonge avec plaisir dans les conditions cataclysmiques du tournage à travers le making of Hearts of Darkness, comme dans les données techniques via de multiples modules (le travail sur le son, les couleurs, etc.), ce sont bien les six nouveaux bonus qui nous intéressent, à commencer par les archives inédites du photographe de guerre Chas Gerretsen (il commente son travail tout au long du sujet), resté six mois sur le tournage. Ou encore les images personnelles Super 8 de l'ingénieur du son Jack Jacobson, muettes mais montrant les coulisses du tournage de l'intérieur, certaines astuces d'effets spéciaux et un Coppola torse nu faisant la circulation dans les rues. Un peu plus loin, la technologie Sensual Sound est explicitée par ses inventeurs, qui attribuent la paternité du nom de ce procédé, visant à faire vibrer les infragraves, à Coppola lui‑même (« sensual » pour « son sensuel »).
Autre passage intéressant, 40 ans d’évolution du film à travers un même extrait évoluant au gré des différents formats image et son. On passe ainsi du 1.33 stéréo au Betamax, puis à la VHS, au laserdisc, etc. À chaque nouvelle technologie, une image plus belle que la précédente (idem pour le son). Édifiant.
Enfin, les accros de la techno se régaleront des coulisses de la remasterisation du film en Dolby Vision et Dolby Atmos. Responsables techniques et réalisateur expliquent leur travail autour de cette édition 40e anniversaire, présentée en avant‑première au Festival de Tribeca cette année (l'excellente conférence de presse/masterclass animée par Steven Soderbergh fait également partie des nouveaux suppléments de ce Final Cut).