par Carole Lépinay
01 avril 2011 - 13h01

Another Year

année
2010
Réalisateur
InterprètesLesley Manville, Jim Broadbent, Ruth Sheen, Oliver Maltman, Peter Wight, David Bradley
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Gerri (Ruth Sheen), conseillère médicale, et Tom (Jim Broadbent), géologue, forment un couple soudé et heureux. Mary (Lesley Manville), une collègue de Gerri, est une invitée habituée de leur foyer. Un soir, complètement éméchée, elle se lamente sur une vie sentimentale désastreuse. Peu après, Gerri et Tom reçoivent la visite de leur ami d’enfance, Ken (Peter Wight), qui à son tour leur confie le grand vide engendré par son statut de célibataire. Lors d’un repas entre amis, il tente de se rapprocher de Mary, mais cette dernière est davantage intéressée par le fils trentenaire (Oliver Maltman) de Gerri et Tom. Leurs rapports vont considérablement se dégrader lorsque Mary apprend que Joe a une petite amie.

Avec Another Year, Mike Leigh (Secrets et mensonges) nous plonge dans le quotidien d’individus d’âge mûr que la vie n’a pas épargnés. D’emblée, le film donne le ton : une femme (Imelda Staunton) se plaint de son insomnie persistante à son médecin, elle paraît complètement dépressive. Nous ne la verrons plus, apparition fulgurante qui semblera contaminer Ken et Mary, célibataires paumés, déchirés par ce fléau moderne qu’est la solitude. Tom et Gerri, le couple modèle ‑ils cuisinent, jardinent, consolent leurs proches ensemble‑ arrivent alors en contrepoint et le film, rythmé par l’enchaînement des saisons, fait coexister une apparente harmonie avec le trou béant éprouvé par ceux qui ont raté leur vie. Beau et plombant.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
04/05/2011
image
DVD-9, 124', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
Anglais Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français (imposé sur la VO)
7
10
image
Les quatre saisons du film sont bien illustrées et proposent à chaque fois un écrin pastel et raffiné à ces aventures sentimentales croisées. Rien de clinquant bien sûr, mais plutôt une ambiance rétro, désuète et douce‑amère.
7
10
son
Évidemment, on est loin du film d'action ! Ne comptez pas sur la bande-son pour vous réveiller si vous avez une furieuse envie de piquer un somme après une dure journée de labeur. On note tout de même un petit manque de précision sur les dialogues, parfois confus et brouillons. À la limite, le 5.1 est superflu.
7
10
bonus
- Entretien avec Mike Leigh (13')
- Regard sur le film, Olivier Père (11')
- Film-annonce
Le réalisateur Mike Leigh souligne l'importance primordiale accordée au jeu des acteurs pour la construction et l'épaisseur de la narration. De son côté, Olivier Père (directeur artistique du Festival de Locarno) fournit des analyses pertinentes sur les rapports complexes que les personnages entretiennent entre eux. Court mais très intéressant.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !