par Jean-François Lefèvre
13 avril 2012 - 16h36

Another Earth

année
2011
Réalisateur
InterprètesBrit Marling, Matthew-Lee Erlbach, William Mapother
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Rhonda (Brit Marling) rêve de s’envoler vers cette planète miroir apparue un beau matin dans le ciel. Et ce, pour découvrir qui elle est vraiment et, surtout, pour oublier son passé. En attendant, elle fait le ménage et insiste auprès d’un musicien (William Mapother) pour briquer sa maison. Elle sait qu'elle a une dette envers cet homme déchiré après la mort accidentelle de sa femme et de son enfant. Peut‑être leurs souffrances pourront‑elles se guérir mutuellement…

Voilà un drame intimiste ambitieux qui, par manque de moyens, garde heureusement les deux pieds sur terre. Dommage, en revanche, que la mise en scène soit contemplative à ce point et que l'émotion fasse défaut. Pourtant les thèmes sont forts : la culpabilité, le pardon, la rédemption. Mais tout cela manque de rythme. Un ovni pour les fans de science‑fiction existentielle.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
25/04/2012
image
BD-50, 92', zone B
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Allemand DTS 5.1
Italien DTS 5.1
Espagnol DTS 5.1
Piste Audiodescriptive 2.0
sous-titres
Français, anglais pour malentendants, espagnol, hollandais, danois, finnois, norvégien, suédois, italien, allemand
7
10
image
Si ce film est à voir, ce n'est certainement pas pour sa qualité d'image et sa plastique. Filmée avec une caméra XDCAM Sony PMW-EX3, l'image, volontairement bourrée de plans tarabiscotés, affiche du grain, une définition plus que moyenne et des couleurs atones. Bref, le Blu-Ray n'est pas le joyau auquel nous sommes habitués. Une fois passée la scène d'ouverture (l'accident), ça s'arrange, mais le rendu « vidéo » n'est guère séduisant.
8
10
son
La VF DTS 5.1 est très correcte et propose une superposition efficace de la musique (lancinante à souhait et omniprésente), des ambiances et des dialogues. La VO permet de repousser un peu plus encore les murs et d'ajouter un peu de gravité (grâce aux basses) à l'ensemble. Intéressant.
2
10
bonus
- Clip vidéo The First Time I Saw Jupiter
- Scènes coupées (9')
- La science au service du film (2')
- Sujet sur la réalisation (2')
- Pub pour la BO et bande-annonce
Un menu intégralement en anglais et des bonus trop courts pour apporter la moindre plus‑value.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !