Animal Kingdom saison 1
Cette adaptation du film australien éponyme de David Michôd, récompensé à Sundance en 2010, est un modèle de thriller familial.
Direction cette fois la côte californienne où, après la mort de sa mère par overdose, Joshua, un ado de 17 ans, est confié à une grand‑mère qu'il connaît à peine. Sous ses airs healthy (Californie oblige) et protecteurs, la matriarche aussi longiligne que peroxydée ne tarde pas à montrer son vrai visage, davantage experte en braquages qu'en gâteaux maison, quoique…
On retrouve l'atmosphère tendue et poisseuse du film original, la même petite bande white trash qui a fait de son quotidien une succession d'actes criminels et d'expériences limites. Véritables psychopathes en puissance, les uns et les autres vaquent à leurs occupations borderline (mais toujours sous le même toit) tandis que la mère, excellente Ellen Barkin (Sea of Love), de plus en plus dominatrice et autoritaire, se montre tantôt terrifiante, tantôt étrangement aimante. Le jeune Joshua se rapproche d'un de ses jeunes oncles, tandis que d'autres testent ses capacités futures à faire prospérer la petite entreprise familiale.
Un polar sombre et tragique, formellement attirant et moralement déstabilisant.