par Jean-François Lefèvre
24 octobre 2008 - 12h37

Angles d'attaque

VO
Vantage Point
année
2008
Réalisateur
InterprètesDennis Quaid, Matthew Fox, Forest Whitaker, Bruce McGill
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Thomas Barnes et Kent Taylor sont deux agents secrets chargés d'assurer la protection du président des États-Unis lors d'une rencontre au sommet en Espagne. Alors qu'il s'apprête à entamer son discours inaugural, deux coups de feu retentissent. Le président s'effondre. Dans la foule, un touriste américain a filmé toute la scène. Rex, reporter pour une chaîne de TV américaine, a elle aussi été le témoin privilégié du drame. C'est en superposant les points de vue de ces quatre personnages que les autorités vont découvrir la vérité.

Entre un épisode de 24 heures chrono et un autre des Experts, ce sympathique thriller emprunte la voie et le style des séries télé américaines à succès, en ajoutant un parti pris malin mais déjà-vu : le concept de la même scène vécue par des personnages différents. À chaque point de vue, de nouveaux ingrédients, et au bout, la vérité. Efficace. En moins de 90 minutes, l'affaire est bouclée. Pas le temps de s'ennuyer.

Malgré quelques belles invraisemblances, le tandem Matthew Fox (très connoté acteur de série TV) et Dennis Quaid (vieux briscard d'Hollywood) fonctionne bien. Pas désagréable du tout.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Vantage Point
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
24/09/2008
image
DVD-9, 87', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais, néerlandais, arabe
8
10
image
Exquise sur les plans serrés, la qualité d'image est un peu moins flatteuse sur les plans larges et les images en mouvement, où le niveau de détail se montre un peu moins élevé. On apprécie toutefois la rigueur des contrastes, la profondeur des noirs, les couleurs clinquantes et la photographie soignée de l'ensemble. Un peu de bruit et de fourmillements en arrière-plan, mais rien de très grave.
8
10
son
Excellent mixage 5.1 qui profite de tous les canaux mis à sa disposition pour cerner le spectateur et le plonger en plein chaos. La musique joue admirablement son rôle, et les nombreuses nuances apportées à la restitution de la scène de l'explosion garantissent le spectacle. Du gros calibre, percutant et précis sur les deux versions.
3
10
bonus
- Commentaire audio du réalisateur
- Interviews promo des comédiens (26')
- Sujet sur l'écriture du scénario (15')
- Séquence gag (1')
- Bandes-annonces
Très moyen. Heureusement, le commentaire audio est là.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !