Amy Winehouse : Back to Black - The Real Story Behind the Modern Classic
Il y a (déjà) plus de douze ans sortait Back to Black. Classique instantané de neo‑soul récompensé de cinq Grammy Awards et vendu à plus de 20 millions d'exemplaires, ce second album avait fait de l'Anglaise Amy Winehouse une star internationale, avec l'aide de quelques singles ayant dominé la mémoire collective des années 2000, de Rehab à You Know I'm No Good. Un disque qui fut pourtant le dernier de l'artiste dont la descente aux enfers et le décès à l'âge de 27 ans hantent désormais durablement ses chansons, témoins et présages d'un mélancolie incurable et des excès qui l'accompagnaient. Ce destin tragique était déjà au cœur du documentaire Amy réalisé par Asif Kapadia en 2015. Et si le drame intime de l'artiste plane aussi tout au long de Amy Winehouse : Back to Black - The Real Story Behind the Modern Classic, ce nouveau film préfère se concentrer sur la musique et la réalisation d'un album devenu culte.
Malgré son format télévisuel (à peine une heure au compteur) et une réalisation franchement aseptisée (expliquant sans doute la maladresse avec laquelle est abordée la question de l'addiction et de la dépression en filigrane), ce documentaire retrace en détail la composition et l'enregistrement de Back to Black, s'arrêtant longuement sur la plupart des morceaux : leur évolution, leurs arrangements et leurs ambiances respectives. Un parti pris qui ravira les fans et les mélomanes tant le documentaire se montre expansif et riche en anecdotes, avec un soin du détail assez précieux. La quasi‑totalité des collaborateurs d'Amy Winehouse pour ce disque ont été interviewés pour l'occasion : ses musiciens, son manager, ses amis ainsi que ses deux producteurs, Mark Ronson et Salaam Remi. Ces derniers ouvrent d'ailleurs les portes de leurs studios, nous offrant l'occasion d'écouter des séquences inédites tirées des sessions d'enregistrement : versions alternatives, prises vocales en solo... Le tout illustré par de nombreuses images rares d'Amy Winehouse en studio qui permettent de nous replonger directement en 2006. Mais la parole est aussi donnée à Amy elle‑même avec de nombreux extraits d'entretiens passés qui viennent éclairer la création de certains morceaux et sa relation féconde, bien que parfois conflictuelle, avec ses producteurs.
Efficace, détaillé et judicieusement axé sur la musique, ce documentaire redonne un peu de vie et de joie à la musique d'Amy Winehouse, rappelant que derrière les tabloïds et les drames, il y avait une compositrice et interprète brillante dont la présence et le style restent toujours intacts aujourd'hui. Un portrait incomplet mais qu'il fait bon ne pas oublier.