par Carina Ramon
20 septembre 2018 - 16h02

Amoureux de ma femme

année
2018
Réalisateur
InterprètesDaniel Auteuil, Sandrine Kiberlain, Gérard Depardieu, Adriana Ugarte
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Pour Daniel (Daniel Auteuil), la cinquantaine, marié à Isabelle (Sandrine Kiberlain), la tentation porte une robe rouge, arbore un délicieux accent espagnol et vient de débarquer chez lui à l'occasion d'un dîner avec son vieil ami Patrick (Gérard Depardieu). Tandis que les deux couples font plus ample connaissance, l'esprit de Daniel connaît quelques divagations érotico‑romantiques dans lesquelles la belle et jeune Emma (Adriana Ugarte) tient le premier rôle.

 

Adapté de la pièce de théâtre à succès L'envers du décor de Florian Zeller dans lesquelles les pensées intimes d'un homme en pleine crise de la cinquantaine étaient révélées au public sous forme d'apartés, Amoureux de ma femme n'est pas la comédie pétillante que l'on attendait, plutôt un exercice de style mêlant pas toujours adroitement rêve et réalité. Un film en miroir qui plombe la légèreté de départ (l'imagination florissante de Daniel) et ne livre au final que quelques saynètes vraiment drôles, comme cette scène au cours de laquelle l'épouse pas dupe, après un geste maladroit ayant entraîné une énorme tache, prête sa robe la plus moche à la plantureuse concurrente d'un soir. C'est trop peu.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
29/08/2018
image
BD-25, 85', zone B
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français Audiodescription
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
7
10
image

Une image cossue, des décors de rêve, Paris en toile de fond, que demander de plus si ce n'est quelques extérieurs en plus ? L'appartement de Daniel et Isabelle a beau être sublime, il confère au film un côté trop théâtral. Techniquement, précision, couleurs chatoyantes et piqué d'image sont bien visibles. 

7
10
son

Bien plus que les dialogues clairs et vifs à l'avant, c'est la musique originale de Thomas Dutronc que l'on retient. Un petit air festif qui retranscrit parfaitement l'état d'ébullition intérieur de Daniel. Faute d'ambiances extérieures, la piste DTS‑HD Master Audio 5.1 reste toutefois timide. 

0
10
bonus
- Aucun

FranceTV y croit moyen, visiblement.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !