Amitiés sincères
Walter (Gérard Lanvin), Paul (Jean‑Hugues Anglade) et Jacques (Wladimir Yordanoff) forment un trio d’amis inséparables. Malgré des emplois complètement différents, les trois comparses trouvent toujours le moyen de se réunir. Ainsi, chaque premier mercredi du mois, la sirène des pompiers retentit et une tablée de victuailles et de vins fins (métier dans la gastronomie de Walter oblige) est improvisée dans la librairie de Jacques. Néanmoins, cette solide amitié pourrait brutalement être anéantie par la liaison que Paul entretient avec Clémence (Ana Girardot), la petite fille chérie de Walter.
Passé outre le cliché du quinqua en crise (professionnelle comprise, puisque Paul, écrivain, se retrouve en panne d’inspiration, mais miracle de l’amour faisant, il réussit aussitôt à pondre « le roman de sa vie »), Amitiés sincères se préoccupe, avec une maladresse consternante, des micro‑séismes plombant le quotidien confortable de bobos parisiens.
L’idylle passionnée entre Paul et Clémence permet aux amants contrariés du passé (Walter et son ex Stéphanie, incarnée par Zabou Breitman, ou encore Jacques et son homosexualité refoulée) de régler leurs petites contrariétés existentielles. Un portrait insipide de privilégiés suffisants.