par Carole Lépinay
01 juillet 2013 - 15h38

Amitiés sincères

année
2012
Réalisateurs
InterprètesGérard Lanvin, Jean-Hugues Anglade, Wladimir Yordanoff, Ana Girardot, Zabou Breitman, Natacha Lindinger
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Walter (Gérard Lanvin), Paul (Jean‑Hugues Anglade) et Jacques (Wladimir Yordanoff) forment un trio d’amis inséparables. Malgré des emplois complètement différents, les trois comparses trouvent toujours le moyen de se réunir. Ainsi, chaque premier mercredi du mois, la sirène des pompiers retentit et une tablée de victuailles et de vins fins (métier dans la gastronomie de Walter oblige) est improvisée dans la librairie de Jacques. Néanmoins, cette solide amitié pourrait brutalement être anéantie par la liaison que Paul entretient avec Clémence (Ana Girardot), la petite fille chérie de Walter.

Passé outre le cliché du quinqua en crise (professionnelle comprise, puisque Paul, écrivain, se retrouve en panne d’inspiration, mais miracle de l’amour faisant, il réussit aussitôt à pondre « le roman de sa vie »), Amitiés sincères se préoccupe, avec une maladresse consternante, des micro‑séismes plombant le quotidien confortable de bobos parisiens.

L’idylle passionnée entre Paul et Clémence permet aux amants contrariés du passé (Walter et son ex Stéphanie, incarnée par Zabou Breitman, ou encore Jacques et son homosexualité refoulée) de régler leurs petites contrariétés existentielles. Un portrait insipide de privilégiés suffisants.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
05/06/2013
image
BD-50, 100', zone B
2.35
HD 1 080i (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS Master Audio 5.1
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
10
10
image
Une séduisante image 2.35 HD aux contrastes pointus et à la définition assurée. La photo est léchée, que ce soit à Paris ou à l'île de Ré, les couleurs ne sont pas trop tape‑à‑l'œil et la mise en scène plutôt raffinée (comme la cuisine du restaurant du brave Walter).
7
10
son
Sur le plan acoustique, en revanche, c'est banal. La bande originale se contente de reprendre quelques titres issus du répertoire pop et classique, de dispatcher quelques ambiances urbaines ou maritimes sur les côtés et de placer correctement les dialogues au mieux. Classique.
2
10
bonus
- Commentaires audio des réalisateurs
- Scènes coupées (7')
- Interviews des comédiens et des réalisateurs (19')
- Bande-annonce (2')
Avec ses commentaires audio ampoulés mais creux, le binôme Archinard/Prévôt‑Leygonie pense probablement avoir accouché du film du siècle... Prétentieux à souhait.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !