American Trip
Aaron Greenberg (Jonah Hill), jeune stagiaire au sein d’une maison de disques, se voit confier une mission inespérée. Ce passionné de musique doit ramener Aldous Snow (Russell Brand), ancienne rockstar réfugiée à Londres avec sa femme (Rose Byrne, Damages), sur le devant de la scène et créer l’événement musical de l’année.
Soit une tournée spectaculaire qui marquerait son retour, après une décennie d’absence, au célèbre Greek Theater de Los Angeles. Le projet suscite un budget astronomique et Aaron a tout intérêt à réussir, quitte à y laisser quelques neurones, la confiance de sa petite amie et l’intouchabilité de son postérieur. Car Aldous, en véritable star de rock qui se respecte, est imprévisible, davantage préoccupé par le sexe, l’alcool et la drogue, que sa résurrection au Greek Theater. La virée s’annonce bien mouvementée.
Derrière ses apparences de comédie US combinant blagues lourdingues, rasades de vomi et séquences hallucinatoires déjantées, American Trip scrute les coulisses comportementales d’une star de rock et égratigne définitivement l’aura susceptible d’entourer une célébrité. Aldous Snow ou comment révéler les clichés de la rock star à la puissance mille : capricieuse, arrogante, intenable, au bord de l’alcoolisme mais pourvue d’un bon fond.
On ne perd pas une taffe du périple délirant du binôme, le tout saupoudré d’une bande originale formidable : les Rollling Stones, Sex Pistols, Ramones, Clash et autres piliers du rock arrivent en contrepoint des chansons d’Aldous Snow, binaires mais génialement efficaces pour rameuter les hordes de fans. Un bon trip.