par Carole Lépinay
19 juin 2017 - 15h18

American Pastoral

année
2016
Réalisateur
InterprètesJennifer Connelly, Ewan McGregor, Dakota Fanning, Peter Riegert, Rupert Evans, Uzo Aduba
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Pour son premier long métrage, Ewan McGregor joue les pères écorchés. New Jersey, pendant les années 60. Seymour Levov (Ewan McGregor) est l’archétype par excellence de la réussite à l’américaine. Riche héritier d’une ganterie, l’ancien champion d’université est l’époux comblé de Dawn (elle‑même ex‑reine de beauté) et le père de Merry (Dakota Fanning), qui souffre de bégaiement. Cette existence sans histoire va pourtant basculer le jour où sa fille décide de militer contre la guerre au Vietnam.


Pour son premier coup d’essai derrière la caméra, Ewan McGregor s’attaque à du (très) lourd. Jugé inadaptable, le roman éponyme de Philip Roth (Prix Pulitzer, 1997) explore certes le délitement inexorable d’une famille modèle, dès lors que sa progéniture rebelle décide de poser une bombe et de vivre en marge de la société, mais soulève simultanément des interrogations quant à la place de la judéité dans l’Amérique d’après‑guerre.

 

McGregor zappe ce pan fondamental de l’œuvre, au profit d’un mélo filial sur fond de mouvement contestataire anti‑Vietnam. Toutefois, il faudra davantage qu’une poignée d’images d’archives (Woodstock, raids militaires en Asie) ou que la célèbre chanson For what it’s Worth (1966) des Buffalo Springfield pour illustrer le temps dévastateur de la contre‑culture, du moins concernant la famille Levov. Une adaptation inaboutie.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
09/05/2017
image
BD-50, 108', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français imposé sur la VO, français pour sourds et malentendants
10
10
image

Une sublime image. Dotée de contrastes profonds et d'un vernis typique des productions américaines, il est impossible de lui trouver la moindre faille. Tourné en numérique et retravaillé en post‑production, le film est épatant sur ce Blu-Ray. Les deux époques du film s'entremêlent avec finesse, avec un spectre lumineux utilisé dans toute sa largeur sur les flashbacks, proposant des blancs légèrement plus vaporeux/surexposés et des noirs corsés pour un effet mélancolique appuyé. L'histoire se déroulant loin d'une grande ville, ce sont les teintes naturelles qui sont mises en avant (certains plans ressemblent à des tableaux) hormis une séquence aux tonalités plus froides, point de bascule du récit.

7
10
son

La musique et les cordes d'Alexandre Desplat laissent le plus souvent la place aux dialogues et aux scènes intimes. Un petit 5.1 donc, mais qui a son mot à dire sur les ambiances et l'explosion du film. La VO a bien sûr pour elle le jeu des comédiens originaux.

5
10
bonus
- Interview de Dakota Fanning et Ewan McGregor (9')
- L'adaptation d'un classique américain (28')
- Au cœur du rêve américain (18')

Avec ces interviews face caméra, on reste dans la promo classique. Acteurs, producteurs, scénariste et réalisateur reviennent sur le film, son épopée (plus de dix années pour voir le jour) et l'élément déclencheur : Ewan McGregor (en fait, une idée de sa femme). Père de quatre filles, c'est cette relation père‑fille qui fut le moteur de son implication. Il revient aussi sur la fin du film, différente de celle du roman. 

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !