American Horror Story saison 2
Au moment de sa première diffusion, American Horror Story saison 1 avait fait l’effet d’une cure de jouvence chez tous les amateurs de films d’horreur, et remporté un vif succès sur la chaîne américaine câblée FX. Si la saison 2 est encore plus terrifiante, les changements avec le précédent opus sont impressionnants et constituent un pari osé.
Rappel des faits. La saison 1 proposait douze épisodes singulièrement terrifiants. Les créateurs, Ryan Murphy (Glee, Nip/Tuck) et Brad Falchuck (Nip/Tuck), multipliaient les références cinématographiques horrifiques et permettaient à Jessica Lange (Le facteur sonne toujours deux fois) de revenir sur le devant de la scène et de décrocher un Golden Globe en 2012 pour sa performance dans la série. Le succès, aussi bien critique que public, offrait alors à la chaîne la possibilité de commander une saison 2. Seulement voilà, ses créateurs vont prendre le risque de redistribuer les cartes et d’effectuer des changements drastiques. De l’histoire en passant par les personnages et même le générique, tout change.
Et la première surprise vient de son récit. La saison 2 d’American Horror Story, sous-titrée Asylum, plante son décor en 1964. Elle se déroule dans le plus grand sanatorium de la côte Est des États‑Unis, le Briarcliff Manor, récupéré par l’Église catholique et transformé en hôpital psychiatrique pour les criminels les plus déments.
Dès les premières secondes, le ton est donné : irrévérencieux, d’un noir abyssal, teinté de fantastique et ultra‑référentiel. Le premier épisode de la saison est un hommage appuyé à Orange mécanique de Stanley Kubrick. Jessica Lange y interprète une Sœur Jude totalement effrayante, au même titre que ses nouveaux partenaires, Chloé Sevigny (Hit & Miss), la Française Lizzie Brocheré et le terriblement inquiétant James Cromwell (le chauffeur de Jean Dujardin dans The Artist).
Le pari des auteurs est déjà largement récompensé puisque la saison 2 d’American Horror Story a enregistré des audiences supérieures à celles de la première, et qu’une troisième saison centrée autour de la sorcellerie est en cours, intitulée Coven.