par Carole Lépinay
22 juin 2017 - 16h36

American Honey

année
2016
Réalisateur
InterprètesSasha Lane, Shia LaBeouf, Riley Keough, McCaul Lombardi, Arielle Holmes, Crystal Ice
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A
© Holly Horner
© Holly Horner
© Holly Horner
© Holly Horner
© Holly Horner
© Holly Horner
© Robbie Ryan
© Robbie Ryan
© Robbie Ryan
© Robbie Ryan
%C2%A9+Holly+Horner
%C2%A9+Holly+Horner
%C2%A9+Holly+Horner
%C2%A9+Robbie+Ryan
%C2%A9+Robbie+Ryan

Star (Sasha Lane), 17 ans, décide de quitter sa famille dysfonctionnelle et d’embarquer dans un van. Sa mission : vendre des magazines en faisant du porte à porte à travers le Midwest. Rapidement intégrée à une bande d’ados marginaux, Star tombe amoureuse de Jake (Shia LaBeouf), le bras droit charismatique de Krystal (Riley Keough), leur leader…


Le road‑trip, voilà un mode de cheminement spatial (et mental) difficile à rafraîchir tant l’héritage cinéphilique est immense. Après Fish Tank (2009) et son adaptation des Hauts de Hurlevent (2011), Andrea Arnold tente de relever le défi et va jusqu’à rafler le Prix du jury au Festival de Cannes l’an dernier. Armé d’une bande originale séduisante (Springsteen, The Raveonettes, Dead Kennedys, Mazzy Star, Steve Earle), on peut toutefois reprocher à American Honey son usage trop systématique dans le seul but de magnifier certaines séquences banales d'une poignée de désaxés lancés sur la route américaine…

 

Ils s’appellent Pagan (Arielle Holmes), QT (Veronica Ezell), Austin (Garry Howell)… La liste est encore longue mais permet surtout à Arnold de capter des visages, des postures désinvoltes, des bitures nocturnes et sauvages en mode caméra embarquée. Le portrait en profondeur d’une certaine jeunesse défavorisée, les White Trash, attendra.

 

À noter, l’émouvante performance de Sacha Lane dans un premier rôle, petite boule de rogne et d’énergie, son personnage en quête de liberté aura beaucoup à apprendre des autres, puis de lui‑même.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
13/06/2017
image
BD-50, 162', zone B
1.33
HD 1 080p (AVC)
4/3
bande-son
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français
8
10
image

Un format 1.33 4/3 auquel on s'habitue très vite, lumineux et poisseux à la fois, baigné d'une nature sauvage qui fait intrusion dans le cadre par bribes d'abord (sauterelles et autres insectes) puis par touches de plus en plus visibles (un chien, puis des chevaux, un ours et même un loup en quelque sorte). Le tournage en multiformat (digital et 35 mm), les effets de style (flou/net, lense flair) et le montage fluide offrent une réelle sensation de liberté et de réalisme, effet recherché par le genre road‑trip. Séduisant et naturaliste à la fois.

10
10
son

Difficile de résister à la séquence en camion, Springsteen à fond sur les haut‑parleurs. Un road‑trip dans le road‑trip qui vaut à lui seul le détour. Le score rap scandé par la petite troupe pour se motiver martèle les enceintes et le caisson. Une urgence à vivre où tout le monde parle parfois en même temps, contrebalancée par des éléments naturalistes qui grignotent l'espace sonore via des ambiances naturelles de plus en plus présentes et bien spatialisées, sans compter des effets de style assez puissants (montée en puissance, puis coupure nette du son par exemple).

 

Au final, une bande‑son singulière, que l'on aimera ou pas. Techniquement irréprochable en tout cas sur ce Blu-Ray (pas de VF proposée et c'est très bien ainsi vu l'importance des accents de la petite troupe, des vibrations, des intonations). 

0
10
bonus
- Bande-annonce
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !