par Jean-François Lefèvre
29 mai 2012 - 09h52

American History X

année
1999
Réalisateur
InterprètesEdward Norton, Edward Furlong, Stacy Keach
éditeur
genre
notes
critique
8
10
A

Cherchant à venger la mort de son père abattu par un dealer noir, Derek a adhéré aux thèses racistes d'un groupuscule de militants d'extrême‑droite. Un soir, sous les yeux de son jeune frère Danny, il abat deux Noirs qui tentaient de lui voler sa voiture. Son incarcération va bouleverser ses croyances. Mais à sa sortie de prison, il découvre que Danny a rejoint à son tour les anciens membres du gang de Venice Beach...

Aussi glaçant que passionnant, American History X brosse le portrait au vitriol d'une jeunesse américaine fascinée par la violence. Une jeunesse qui se cherche des boucs émissaires pour palier son malaise. Racisme et violence font donc bon ménage dans ce portrait tourné, en partie, en N&B. Parfois caricatural, voire dérangeant, le film de Tony Kaye possède un vrai pouvoir de captation. Attention, séance choc.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
- de 12 ans
Prix : 24,99 €
disponibilité
16/06/2009
image
BD-50, 119', zone B
1.85
HD 1 080p (VC-1)
16/9 natif
bande-son
Français Dolby TrueHD 5.1
Anglais Dolby TrueHD 5.1
sous-titres
Français
5
10
image
Une image de qualité tout à fait honorable qui ne crève malheureusement pas vraiment l'écran par rapport aux productions plus actuelles. La définition est un peu douce, les contrastes pas très fins et les images N&B pas ultra‑percutantes. De la HD de qualité moyenne.
7
10
son
Les deux pistes Dolby TrueHD 5.1 assurent des dialogues clairs, une restitution emphatique et précise de la bande originale d'Anne Dudley. L'activité des canaux surround et du subwoofer reste limitée, mais l'ensemble se montre malgré tout relativement propre et subtil.
2
10
bonus
- Scènes coupées (SD) (7')
- Bandes-annonces
Rien d'intéressant.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !