par Jean-Baptiste Thoret
05 octobre 2011 - 14h23

American Graffiti

année
1973
Réalisateur
InterprètesRon Howard, Richard Dreyfuss, Harrison Ford, Paul Le Mat
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

En 1973, George Lucas n’a à son actif qu’un film de science‑fiction très orwellien, THX 1138. Avec American Graffiti, il plonge avec un budget confortable (750 000 dollars) dans l’Amérique des années 60, celle de James Dean, de l’explosion du rock’n roll, des voitures rutilantes (la naissance du « crusing » ou la drague en voiture) et des ados rebelles.

Sur le mode de la chronique nostalgique, il signe un film juste et sensible saisissant parfaitement l’atmosphère de cette époque. Un film culte doté d’une bande‑son mythique.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
15/11/2011
image
BD-50, 112', toutes zones
2.35
HD 1 080p (VC-1)
16/9 natif
bande-son
Français DTS 2.0
Anglais DTS-HD Master Audio 2.0
Italien DTS 2.0
Allemand DTS 2.0
Espagnol DTS 2.0
Portugais DTS 2.0
Japonais DTS 2.0
sous-titres
Français, anglais, italien, allemand, espagnol, portugais, japonais, néerlandais, danois, finnois, grec, islandais, norvégien, portugais, suédois, chinois, coréen, japonais
5
10
image
Malgré tous les efforts consentis ‑on imagine‑ pour livrer la meilleure copie du film, cette édition Blu-Ray affiche un grain assez important, des contrastes encore trop durs sur l’ensemble des scènes nocturnes, des noirs et des arrière‑plans un peu bouchés et une pelleté de plans flous qui gâchent le plaisir. La définition n'est donc pas au mieux de sa forme, la faute aussi sans doute à l'utilisation d'un filtre D NR. En ce qui concerne les couleurs, tout va bien. On apprécie les voitures rutilantes, les drive in beaux comme des camions, les costumes flashy des Sixties. Note finale mitigée donc.
5
10
son
Des voix très présentes en VF et une bande‑son versant un peu trop dans les aigus avec des bruits de moteur assez agressifs. La VO paraît à côté beaucoup plus adaptée à l'époque, plus naturelle. Tout se joue en fait au niveau de l'équilibre.
7
10
bonus
- Making of chapitré en sept sections en SD (78')
- Bouts d'essai (23')
- Bandes-annonce
Si le making of était déjà présent sur le précédent DVD du film, il reste un complément idéal, permettant d'entrer plus en profondeur dans cette époque mythique et joyeuse. Lucas revient notamment sur son amour des voitures, des courses de vitesse (on comprend mieux la course de modules de Star Wars : épisode I - La menace fantôme), mais aussi sur le terrible accident de voiture qui a failli lui coûter la vie, le tournage presque documentaire du film (comédiens encouragés à improviser et à se placer comme bon leur semblait…), son budget confortable mais finalement un peu court, etc. En bonus inédits, les essais comédiens. Touchant.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !