par Carole Lépinay
12 décembre 2011 - 17h40

American Girls 5 : que la meilleure gagne !

VO
Bring it on : a Fight to the Finish
année
2009
Réalisateur
InterprètesChristina Millian, Cody Longo, Rachele Brooke Smith, Holland Roden, Laura Ceron, David Starzyk
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Catalina Cruz (Christina Milian) est une bombe latino fraîchement nommée capitaine de l’équipe de pom‑pom girls de son lycée. Elle compte bien remporter la célèbre compétition annuelle Spirit Championships, avec la collaboration de ses deux meilleures amies. Mais l’enthousiasme cède vite la place à la déception lorsque Lina est contrainte de quitter son quartier d’origine, suite au remariage de sa mère. Réticente à son nouvel environnement, la lycéenne ne perd pas toutefois de vue son principal objectif : former la meilleure équipe de pom‑poms girls de son nouveau lycée, malgré l’étiquette de fille modeste qu’on lui colle.

Dès les premières séquences de frétillements hip‑hop, on devine les rails sans surprise sur lesquels glissera chacun des personnages stéréotypés. Ainsi, petites filles à papa ou bad girls des cités s’uniront de force puis avec plaisir pour la battle de leur life.

Dans la lignée des fictions godiches (avec messages humanistes en prime), le catalogage des appartenances sociales est aboli grâce au pouvoir universalisant de la danse. La rue, son armada de fringues vintage, boucles d’oreille clinquantes et autres accessoires tout droit sortis d’un clip de R'n'B, pénètrent sans mal les résidences luxueuses de ces jeunes bourges conditionnés.

Dans un clan comme dans l’autre, les clichés se ramassent à la pelle et l’illusion d’une égalité sociale ne fonctionne que le temps de la compétition. American Girl 5 est un leurre aux vertus divertissantes. Après tout, on ne lui en demande pas plus.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Bring it on : a Fight to the Finish
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
02/03/2010
image
DVD-9, 98', zone 2
1.78
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
Allemand Dolby Digital 5.1
Espagnol Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais, allemand, espagnol, portugais, grec
7
10
image
Pas d'inquiétude, si vous appréciez les jambes nues hautement résolues et les costumes ultra‑saturés qui hypnotisent les regards intéressés, alors ce master sera votre nouveau Graal. Nulle faute de goût dans le choix des couleurs et des contrastes, toujours au top... du moins tant que la caméra se focalise sur les jeunes actrices. Car dès qu'il s'agit de filmer un panorama, la résolution diminue de moitié et l'image paraît déjà beaucoup plus terne.
5
10
son
Pas de jaloux, chaque doublage profite d'un flux Dolby Digital 5.1. Pour le fun, on vous conseille de basculer sur la piste française qui donne l'impression d'écouter un reportage caricatural sur les jeunes de banlieue à la sauce Bernard de la Villardière. N'en demandez d'ailleurs pas plus à vos enceintes, qui s'ennuient au moins autant que le spectateur. Les musiques donnent certes le tournis, mais le film ne profite même pas de séquences propices au 5.1 pour envoyer la sauce (à l'instar du match de basket où tous les cris des spectateurs viennent de devant).
2
10
bonus
- Scènes coupées (15')
- Séance d'entraînement (6')
- Dans les coulisses (12')
- Mun 2 : the Chicas Project (23')
Prouesses dignes d'un clip vidéo et petit plongeon dans les coulisses du tournage. On passe…
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !