par Laurence Mijoin
22 septembre 2010 - 14h19

Amélie au pays des Bodin's

année
2010
Réalisateur
InterprètesVincent Dubois, Jean-Christian Fraiscinet, Muriel Dubois, Thierry Beccaro, Alex Pandev, Xavier Letourneur
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Amélie aurait pu naître dans le XVIe, de parents beaux, riches et cultivés. Pas de bol, c’est tout l’inverse qui s'est produit. Papa et maman ont les dents gâtées, pas un rond et sont hébergés « gracieusement » dans la ferme de mamie Bodin, croisement entre Tatie Danielle et la Fée Carabosse. Bien décidés à posséder leur propre foyer, ils se lancent dans un investissement immobilier hasardeux. Pendant ce temps, sévit dans le village un mystérieux cambrioleur…

Les grandes heures de la série Z humoristique remontent aux années 70, avec la troupe des Charlots et les nanars de Max Pécas. Aujourd’hui considérées comme le summum du dernier degré, ces comédies semblent avoir une digne descendance, la relève étant assurée par Amélie au pays des Bodin’s, suite de Mariage chez les Bodin’s, de la même équipe (avec Éric Le Roch derrière la caméra et Jean‑Pierre Bigard, frère de Jean‑Marie, à la production). À la différence du premier volet, tourné sous la forme d’un faux documentaire (une équipe de télévision débarquait dans le patelin des Bodin), Amélie… opte pour une forme classique, et par conséquent moins originale.

Dans cette production minimaliste, conçue avec trois anciens francs et six sous, il n’y a pas grand‑chose à sauver, à part peut‑être les dialogues de la mamie acariâtre au langage fleuri. Car les petits moyens ne justifient pas tout, surtout pas le manque cruel d’imagination dans la mise en scène et le cadrage. Surtout, cette caricature de la paysannerie, avec sa galerie de personnages affreux, idiots et grotesques, conclut avec démagogie que la campagne, c’est quand même vachement sympa. Cette volonté d’ajouter une touche de tendresse à ce tableau vulgaire désamorce toute tentative d’humour noir (les nombreux coups de pelle dans la tronche…). Dans le même registre, on est à mille lieues des Deschiens, ou même des blagues de La Madeleine Proust. Une formule qui fonctionne visiblement mieux au théâtre, médium d'origine de la troupe du film.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
27/09/2010
image
DVD-9, 81', zone 2
1.77
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Aucun
5
10
image
Produite avec un budget minimaliste, cette comédie porte sur elle ce manque de moyens, traduit notamment par la photographie très peu travaillée (sans doute par volonté de naturalisme à la sauce Strip‑tease). Au‑delà des partis pris artistiques et techniques (cadrages peu inspirés, couleurs crues et grain vidéo), la qualité de cette copie s'avère moyenne. Si les contrastes sont satisfaisants et la définition honnête, la compression reste très visible sur les arrière‑plans, qu'il s'agisse des aplats de couleur ou des nombreux détails, qui fourmillent fréquemment.
7
10
son
Seule piste disponible, la version française Dolby Digital 2.0 délivre un bon équilibre entre musiques et dialogues. Ce sont en revanche les séquences de dialogues qui manquent parfois de clarté et d'intelligibilité. La voix off de la petite Amélie, qui commente le film, est quant à elle toujours claire. On déplore l'absence de sous‑titres.
3
10
bonus
- Making of (31')
- Interview de Jean-Pierre Bigard (6')
- Scènes coupées (2')
- Photos de presse
- Bande-annonce
On note l'effort fourni pour offrir quelques bonus conséquents, notamment le making of qui donne la parole à toute l'équipe du film. On y découvre les étapes de maquillage de mamie Bodin, interprétée par Vincent Dubois, mais tout cela reste trop en surface pour comprendre la mise en chantier de ce film indépendant, tourné en douze jours. Le producteur Jean‑Pierre Bigard apporte quelques chiffres supplémentaires, soulignant la rentabilité du film, et explique son engouement pour le projet. Des suppléments qui traduisent la bonne humeur ambiante, mais hélas peu instructifs.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !