Amazing Grace
L’histoire de William Wilberforce (Ioan Gruffudd), homme politique passionné et fervent catholique, qui consacra sa vie à lutter contre la traite des noirs en Grande‑Bretagne.
Amazing Grace débute sur le chemin d’un retour, inachevé et rempli de désillusions. En effet, après des années de militantisme vain, au cours desquelles il y laissa sa santé, William Wilberforce part se reposer à la campagne. Pendant sa douloureuse convalescence, il se rappelle les prémices de son combat à la chambre des députés ainsi que les personnalités qu’il croisa, favorables ou pas à cette cause. Une seconde rencontre avec la jeune Barbara Spooner (sa confidente et bientôt son épouse) sera déterminante pour la grande Histoire, puisqu’elle le poussera à persévérer afin que son utopie devienne enfin tangible.
Produit par Terrence Malick (The Tree of Life), Amazing Grace résume, en toute subtilité, les idéaux d’une minorité, clamés et assumés par un homme d’exception. La célèbre chanson, dont on apprend l’origine, prend tout à coup une voie universelle. Magique.