Alvin et les Chipmunks 2
Comme tous les enfants de leur âge, les trois frangins Alvin, Simon et Théodore, bien qu'ils soient des écureuils, doivent satisfaire à leurs obligations, c'est‑à‑dire aller au collège ! Malmenés par leurs camarades de classe, ils vont pourtant devenir le seul espoir de l'établissement, qui risque de se voir supprimer ses subventions pour le programme musique. La directrice de l'école, fan inconditionnelle du trio de rongeurs chanteurs, va leur proposer de représenter leur collège lors d'un concours qui pourrait rapporter 25 000 dollars. Mais les frérots ne se doutent pas qu'ils vont avoir pour rivales trois séduisantes congénères aux voix de divas, les Chipettes…
Dans la veine des récents High School Musical, Hannah Montana et consorts, cette suite d'Alvin et les Chipmunks continue d'exaspérer, à grand renfort de couinements et de voix de rongeurs dopées à l'hélium. Scénario d'un vide abyssal, humour consternant et jeux d'acteurs balourds viennent s'ajouter à une bande originale très orientée R'n'B (les Chipettes reprennent notamment Single Ladies de Beyoncé ou encore Hot n Cold de Katy Perry avec salves de vibes exaspérantes). Un choix de chansons plus orienté ados que jeunes enfants, pourtant la première cible de ce film mêlant animation et acteurs en chair et en os.
Mis à part le travail des animateurs, il n'y a rien à sauver dans ce film qui rassemble tout ce que la culture pop américaine a produit de plus irritant durant ces dernières années.