par Carole Lépinay
05 août 2014 - 15h04

Alps

VO
Alpeis
année
2011
Réalisateur
InterprètesAggeliki Papoulia, Ariane Labed, Johnny Vekris, Stavros Psyllakis, Aris Servetalis, Erifili Stefanidou
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Une société secrète, Alps, engage des acteurs pour remplacer les membres disparus des familles endeuillées. Soumise aux directives strictes et intransigeantes de leur leader Mont‑Blanc, la troupe n’a pas droit au moindre manquement. Un jour, pourtant, l’une d’entre eux va détourner les règles.

D’emblée, la bizarrerie de l’entreprise, bâtie sur le malheur des autres, conforte l’absurdité des rôles que chaque acteur se doit d’interpréter contre rémunération. Ainsi, transitant d’un défunt à un autre, ils n’ont ni nom, ni origine, comme si le renoncement à l’identité véritable faisait partie du pacte de résurrection factice.

Cependant, si l’ode à la morbidité du réalisateur grec Yorgos Lanthimos résonne jusque dans la rigidité de sa mise en scène, une atonie généralisée s’empare du film dès lors que les acteurs et leurs personnages supposés revenir à la vie suintent l’évanescence et empêchent l’affect de loger leur corps de pantin. Laborieux mais pas inintéressant.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Alpeis
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
01/07/2014
image
DVD-5, 90', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Grec Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, français pour malentendants
5
10
image
Un rendu très moyen. L'image est terne, imprécise, et surtout les contrastes s'écroulent en basse lumière. Dès que la luminosité se fait suffisante, c'est un peu meilleur, même si le piqué affiche bien vite ses limites.
5
10
son
L'unique version grecque propose un mixage 5.1 tout aussi atone que l'image. Peu de matières acoustiques, aucune emphase… C'est frêle.
3
10
bonus
- Court métrage de Yorgos Lanthimos : Futur Reloaded (2')
- Analyse de Alps par le critique Jérôme Momcilovic (18')
- Entretien avec Yorgos Lanthimos et Aggeliki Papoulia (12')
- Film-annonces
Le critique de cinéma Jérôme Momcilovic nous éclaire sur l'opacité complexe de Alps. L'entretien avec le réalisateur en personne ainsi que son actrice principale nous offre également quelques pistes.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !