par Carole Lépinay
06 mars 2017 - 16h04

Alleycats

année
2016
Réalisateur
InterprètesEleanor Tomlinson, Sonoya Mizuno, John Hannah, John Lynch
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Chris (Josh Whitehouse), jeune coursier à Londres, est témoin d’une scène de crime en pleine livraison. Bien décidé à sortir de la précarité, il se met à faire du chantage à l’homme qu’il a aperçu devant le cadavre… Celui‑ci n’est autre qu’un politicien véreux et impitoyable. Peu après, Danni (Eleanor Tomlinson), la sœur de Chris, débarque d’Australie.


Le jeune Chris et sa bande vivotent dans un hangar aménagé de la capitale, entre petits boulots et soirées arrosées, mais vibrent tous pour une passion originale : le vélo. C’est par lui que les drames se succèdent dans ce petit thriller artisanal de Ian Bonhôte (le réalisateur prépare actuellement un documentaire sur Steve McQueen) qui ferait presque passer le vélo pour un outil illégal réservé à une minorité invisible.

 

Placé au milieu de clivages scénaristiques plutôt convenus (un technocrate propret en apparence mais corrompu contre une jeunesse marginalisée et précarisée), le vélo, au‑dessus des lois, dope la banale course‑poursuite d’une sacrée dose d’adrénaline.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
02/11/2016
image
DVD-9, 97', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
Espagnol Dolby Digital 5.1
Polonais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais pour sourds et malentendants, espagnol, tchèque, danois, néerlandais, finnois, grec, norvégien, portugais, suédois, islandais, polonais, russe
7
10
image

Une image SD qui ne paie pas de mine, un peu grisou sur les bords, mais qui fait le job avec des contrastes et des couleurs bien tranchés, des visages nets et définis, des scènes sombres plutôt lisibles et une ambiance underground qui passe bien à l'écran, sans faire trop sale. Correct.

7
10
son

La VF étant décalée dans l'ambiance et le ton, on préférera d'emblée la piste anglaise Dolby Digital 5.1 pour son immersion et sa spatialisation très crédible. Les fêtes sous‑terraines entre initiés et les courses à vélo débridées réservent quelques passages péchus avec vrombissements et accélérations bien marqués. De quoi donner à ce petit film des allures plus cossues.

3
10
bonus
- Making of (33')

L'équipe artistique raconte les coulisses du tournage et les points forts du film, pourquoi pas.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !