Alleycats
Chris (Josh Whitehouse), jeune coursier à Londres, est témoin d’une scène de crime en pleine livraison. Bien décidé à sortir de la précarité, il se met à faire du chantage à l’homme qu’il a aperçu devant le cadavre… Celui‑ci n’est autre qu’un politicien véreux et impitoyable. Peu après, Danni (Eleanor Tomlinson), la sœur de Chris, débarque d’Australie.
Le jeune Chris et sa bande vivotent dans un hangar aménagé de la capitale, entre petits boulots et soirées arrosées, mais vibrent tous pour une passion originale : le vélo. C’est par lui que les drames se succèdent dans ce petit thriller artisanal de Ian Bonhôte (le réalisateur prépare actuellement un documentaire sur Steve McQueen) qui ferait presque passer le vélo pour un outil illégal réservé à une minorité invisible.
Placé au milieu de clivages scénaristiques plutôt convenus (un technocrate propret en apparence mais corrompu contre une jeunesse marginalisée et précarisée), le vélo, au‑dessus des lois, dope la banale course‑poursuite d’une sacrée dose d’adrénaline.