par Éric Le Ven
01 octobre 2015 - 11h44

Alice au pays s'émerveille

année
2009
Réalisateur
InterprètesCaroline Froissard, Kohki Hasei, Emir Kusturica
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Drôle de projet que cet Alice au pays s'émerveille. Né d'une campagne de financement participatif sur internet et tourné dans le village serbe d'Emir Kusturica (qui joue d'ailleurs l'un des inquiétants villageois), ce court métrage décrit l'arrivée en voiture d'un trio amoureux en pleine crise conjugale dans un village enneigé des Balkans où il pleut des cadavres...

L'idée de départ a beau être originale, l'ambiance étrange à souhait, les péripéties du trio pleines d'humour et la mise en scène efficace, on reste un peu sur sa faim à l'issue de ces 27 minutes frigorifiques, la faute à l'absence de vraie chute.

La singularité de ce court métrage réside donc avant tout dans son mode de financement et par le buzz qu'il a suscité sur internet et dans les médias avant son tournage.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
01/09/2015
image
DVD-5, 27', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français, anglais
8
10
image
L'image 2.35 et la photo sont maîtrisées, l'ambiance froide de ce village serbe fidèlement retranscrite. Ajoutez une définition affûtée, des contrastes toniques et des jeux de lumière franchement convaincants, et vous obtenez une ambiance assez unique.
7
10
son
L'agréable petit gimmick musical qui tourne en boucle tout au long de ces 27 minutes est restitué avec vigueur par la piste stéréo. Quant aux bruits des cadavres qui tombent du ciel, ils surprennent à chaque fois.
8
10
bonus
- Making of (81')
- Appel aux dons sur internet (2')
- Teaser (2')
Dans ce making of, les deux producteurs nous rappellent comment est né ce petit film et comment s'est faite cette course au financement.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !