par Éric Le Ven
06 septembre 2013 - 11h27

Alexandre le bienheureux

année
1967
Réalisateur
InterprètesPhilippe Noiret, Françoise Brion, Marlène Jobert
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Sa femme voudrait bien voir Alexandre (Philippe Noiret) entretenir leur ferme, mais l'homme est un grand paresseux. Aussi, lorsque la mégère décède, Alexandre s'accorde une sieste prolongée... de deux mois. C'est d'ailleurs son chien qui s'occupe de ses courses. Jusqu'au jour où son style de vie commence à faire des émules au village.

Voilà un film qui sent bon la douceur de vivre, la campagne, l'authenticité, la vie simple et oisive. Un film d'une autre époque, loin du stress et de la vie connectée que nous menons aujourd'hui. Une petite cure s'impose.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
24/04/2013
image
BD-50, 96', zone B
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français pour malentendants, anglais
7
10
image
L'image profite d'un joli petit lifting HD et offre une définition plus assurée que sur les précédentes copies SD. Les contrastes gagnent également en qualité et les couleurs en vitalité. Quelques séquences demeurent moins bonnes que les autres, mais l'ensemble reste très correct.
7
10
son
La musique est signée Vladimir Cosma et certains morceaux comme Le repos d'Alexandre restent encore dans toutes les mémoires et font d'ailleurs partie des compilations consacrées au compositeur. Notez toutefois que la bande‑son a un peu vieilli et que les dialogues restent secs. La musique, en revanche, passe encore bien.
7
10
bonus
- Yves Robert : le droit à la paresse (71')
- Bande-annonce
Certains protagonistes du film (dont Pierre Richard et François Brion) reviennent sur l'idée du film et son tournage. Une belle rétrospective.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !