par Cédric Melon
09 avril 2013 - 10h55

Alcatraz

année
2012
Créateurs
InterprètesSarah Jones, Jorge Garcia, Sam Neil, Parminder Nagra, Robert Foster, Santiago Cabrera, Jonny Coyne
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

En 1963, 302 prisonniers et gardiens de la célèbre prison d’Alcatraz (San Francisco) disparaissent dans d’étranges circonstances. Cinquante ans plus tard, ils réapparaissent un par un, sans avoir vieilli.

Dès le départ, on reconnaît la patte de J.J. Abrams (le créateur de Lost et Fringe, aussi producteur d’Alcatraz) et son goût immodéré pour le fantastique, les mystères bien épais et les flash‑back à n'en plus finir. Et dès le départ, on s'interroge aussi sur un certain manque d'originalité.

Avec la prison d’Alcatraz en toile de fond, chaque épisode déroule alors une histoire singulière reliée à un prisonnier spécifique. Au fil de l'enquête, son passé remonte à la surface en même temps que de nouveaux indices sur sa disparition. La messe est dite. Pour les surprises ou le grand twist, il va falloir creuser, et profond.

Si les fans de Lost seront heureux de retrouver au générique Jorge Garcia, un des héros de la série culte, dans la peau d’un spécialiste des prisons, on ne peut s'empêcher de relever que la série manque de lien et d’ampleur. Soit une mythologie plus forte qui aurait permis aux personnages d’évoluer ou de s’impliquer davantage.

Malgré des épisodes redoutablement efficaces dans la forme (comme des dizaines d’autres séries cela dit), on a toujours le sentiment de passer à côté de LA grande série. Ceci explique aussi pourquoi Alcatraz ne dure que treize épisodes. Aussitôt vu, aussitôt oublié.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 39,99 €
disponibilité
03/04/2013
image
2 BD-50, 566', zone B
1.77
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS 2.0
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Espagnol DTS 2.0
sous-titres
Français, anglais, anglais pour malentendants, norvégien, suédois, espagnol, néerlandais
10
10
image
Une image magnifique, jouant à merveille sur les deux époques de la série et une palette colorimétrique assez impressionnante, notamment dans les flash-back à forte dominante bleutée. Contrastes, définition et précision au cordeau : on apprécie le travail accordé à l'ambiance et ce côté très classe de l'esthétique.
8
10
son
La piste originale est fort convaincante elle aussi. Amplitude, relief sonore constant, précision des sons (notamment dans les cellules), dynamique des scènes d’action (fusillades) ou richesse urbaine (les passages du métro par exemple)… on assiste à un bel étalage de ce qu'une série TV est capable de fournir en design sonore. On note que l’encodage français ne soit pas équivalent. Même si son mixage est bon, l’ensemble manque de clarté et d'impact. On préférera donc d'autant la VO, ses voix d'origine et sa spatialisation accrue.
3
10
bonus
- Alcatraz : l’île de l’intrigue (11')
- Scènes coupées (20')
- Bêtisier (3')
Les scènes coupées présentent peu d’intérêt dans la mesure où elles sont le plus souvent ennuyeuses. Le bêtisier est anecdotique et absolument pas drôle. Reste la petite featurette sur Alcatraz, réellement passionnante à regarder, permettant de découvrir les coulisses de la série et quelques anecdotes croustillantes sur la prison mythique.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !