par Éric Le Ven
11 juin 2013 - 18h20

Aladdin

année
1992
Réalisateurs
InterprètesPaolo Domingo, Magali Barney, Richard Darbois, Féodor Atkine (voix VO)
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Dans la collection « Grand Classique », voici la version Blu-Ray d'Aladdin qui, en 1992, avait permis à Disney de prendre la tête du box‑office et de rafler plus de 500 millions de dollars dans le monde.

Les aventures de ce jeune voleur (dont le physique fut inspiré par Tom Cruise et Michael J. Fox) et de la princesse Jasmine dans les rues d'Agrabah ont marqué bien des mémoires d'enfants, tout comme l'ont fait à peu près à la même époque La petite sirène et Le roi lion.

Succès aidant, Aladdin a eu droit à deux suites, moins réussies, et sorties uniquement en vidéo : Le retour du Jafar en 1994 et Aladdin et le roi des voleurs en 1996.

Cette version Blu-Ray d'excellente qualité permettra aux petits d'aujourd'hui de découvrir Aladdin et son univers inspiré du conte des Mille et une nuits : Aladdin ou la lampe merveilleuse. Indispensable.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
24/05/2013
image
BD-50, 91', zone B
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD High Resolution 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Hollandais DTS 5.1
Grec Dolby Digital 5.1
Tchèque Dolby Digital 5.1
Polonais Dolby Digital 5.1
Russe Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais, anglais pour malentendants, polonais, russe, tchèque, grec, hollandais, slovaque
10
10
image
Cette version HD améliore sensiblement la qualité d'image du DVD. La définition et la dynamique générale, le rendu des textures et des détails, la vitalité et la chaleur des couleurs, la qualité des contrastes : tout est d'une pureté et d'une précision bluffantes. Au final, cette édition s'avère en tous points supérieure à ce que nous avons vu jusqu'à présent.
8
10
son
Les deux pistes font évidemment la part belle aux musiques composées par Alan Menken et aux chansons. Elles sont restituées avec grâce et ampleur sur les voix frontales, les canaux Surround étant réservés à la spatialisation de quelques ambiances lors des scènes d'action. La VO DTS-HD MA 5.1 se montre un peu plus vertueuse et plus généreuse en ambiances arrière que la VF, mais dans l'ensemble, les deux pistes misent plus sur la précision que sur la densité et le spectaculaire.
8
10
bonus
- Commentaires audio de John Musker et Ron Clements
- Making of (100')
- Quatre chansons supprimées (14')
- Trois clips vidéo dont A Whole New World et Proud of your Boy (6')
- Option « Chantons ensemble »
- Deux scènes coupées (6')
- Bandes-annonces
Encore une fois chez Disney, impossible de changer de pistes son en cours de lecture. Heureusement, les menus sont sympathiques, les commentaires audio instructifs et le making of remarquable.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !