par Éric Le Ven
06 février 2014 - 09h55

Alabama Monroe

VO
The Broken Circle Breakdown
année
2013
Réalisateur
InterprètesJohan Heldenbergh, Veerle Baetens, Nell Cattrysse
éditeur
genre
notes
critique
10
10
label
A

Oubliez vos a priori et tous les préjugés que vous avez sur ce film. Peu importe le visuel de l'affiche (graphique et sensuel au possible), peu importe le synopsis, peu importe que vous aimiez ou non le bluegrass (sous‑genre de la country), peu importe que les comédiens vous soient inconnus et que le film n'ait pas attiré plus de 200 000 spectateurs en salles françaises. Laissez vos doutes au vestiaire et prenez le temps de découvrir cette production belge à l'émotion et aux sentiments débordants. Et parfois dérangeants.

Cette histoire, c'est le drame vécu par Didier, joueur de banjo et chanteur dans un groupe de bluegrass, et par Elise, une jolie blonde qui travaille dans un salon de tatouage. Ils vont s'aimer, devenir les parents d'une petite fille et devoir affronter sa maladie, sa mort et son absence. Chacun va essayer de surmonter ce drame à sa façon, sans jamais réussir à supporter la douleur. Elise va tenter de renaître sous un autre nom (Alabama), pendant que Didier s'en prendra à Dieu et aux politiciens qui, selon lui, empêchent la recherche d'avancer.

Malgré le côté fragmenté du récit (on zappe constamment entre passé et présent, et inversement), le film prend littéralement aux tripes. Beau et éprouvant à la fois. Un choc.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
The Broken Circle Breakdown
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
19/02/2014
image
BD-50, 112', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Flamand/Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
8
10
image
L'image est impeccable et la vie de bohème que mènent les deux héros est finalement moins glauque qu'elle n'en a l'air. Une vraie ambiance. Techniquement, ce Blu-Ray offre une définition solide, des couleurs lumineuses et rend beaux et attachants les deux écorchés vifs qui partagent l'affiche.
8
10
son
Si vous aimez la country, plus exactement le style bluegrass, alors vous apprécierez certainement cette bande originale qui abrite quelques pépites acoustiques remarquablement restituées sur les deux pistes 5.1. Deux pistes plutôt sobres en effets Surround, mais subtiles dans la spatialisation de la musique.
3
10
bonus
- Making of (38')
- Court métrage, sorte de préambule au film (2')
- Bande-annonce
À voir, le court métrage qui plonge de manière brutale dans l'arbre généalogique perturbé d'Elise.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !