Ahsoka saison 1
On dit souvent qu’il peut être difficile de s’y retrouver dans l’univers cinématographique Marvel (le fameux MCU), mais Star Wars n’est pas en reste. Non seulement le contenu cinéma et sériel de cet univers est toujours plus vaste, mais il devient également parfois nécessaire, ou au minimum préférable, d’avoir vu telle ou telle œuvre avant d’en visionner une autre. Vous l’aurez deviné, c’est le cas de la série Ahsoka.
Une série par un fan pour les fans
Dérivée de la série live‑action The Mandalorian et faisant surtout suite à la série animée Star Wars : Rebels, Ahsoka est chapeautée de A à presque Z par Dave Filoni (aka M. Star Wars sur le petit écran depuis 2008 et The Clone Wars). Avec ce projet, l’homme vise surtout les fans qui souhaitent voir revenir leurs personnages animés en chair et en os. Si des noms comme Ahsoka (incarnée par Rosario Dawson depuis The Mandalorian), Sabine Wren, Hera Syndulla, le grand Amiral Thrawn ou encore Chopper vous disent quelque chose, alors vous êtes au bon endroit.
Les néophytes passeront sans doute à côté des subtilités des relations entre les personnages introduits et développés dans Rebels, mais il y a malgré tout de quoi déguster et profiter du voyage. On apprécie principalement l’arc du mystérieux personnage de Baylan Skoll (incarné par le regretté Ray Stevenson), tandis que Dave Filoni s’amuse à plusieurs reprises à explorer quelques pans et éléments de la mythologie de l’univers Star Wars peu ou pas du tout utilisés jusqu’à présent.
Un show imparfait mais généreux
Ahsoka n’est certes pas aussi maîtrisée et mémorable que la solide Andor, elle fait cependant mieux que d’autres shows Star Wars dont, par politesse, nous tairons les noms. Malgré des dialogues pas toujours très inspirés, on ne s’ennuie pas et le casting fait du bon travail, avec un souci de réelle générosité envers les fans de Rebels et de Clone Wars. L’aventure dépeinte en saison 1 donne en tout cas envie de voir où ira la saison 2, au‑delà d’une galaxie lointaine, très lointaine.