par Antoine Roche
06 février 2025 - 19h48

Ahsoka saison 1

année
2025
Créateur
InterprètesRosario Dawson, Natasha Liu Bordizzo, Ray Stevenson, Mary Elizabeth Winstead, Lars Mikkelsen
éditeur
genre
disponibilité
12/02/2025
notes
critique
7
10
A

On dit souvent qu’il peut être difficile de s’y retrouver dans l’univers cinématographique Marvel (le fameux MCU), mais Star Wars n’est pas en reste. Non seulement le contenu cinéma et sériel de cet univers est toujours plus vaste, mais il devient également parfois nécessaire, ou au minimum préférable, d’avoir vu telle ou telle œuvre avant d’en visionner une autre. Vous l’aurez deviné, c’est le cas de la série Ahsoka.

 

Une série par un fan pour les fans

Dérivée de la série live‑action The Mandalorian et faisant surtout suite à la série animée Star Wars : Rebels, Ahsoka est chapeautée de A à presque Z par Dave Filoni (aka M. Star Wars sur le petit écran depuis 2008 et The Clone Wars). Avec ce projet, l’homme vise surtout les fans qui souhaitent voir revenir leurs personnages animés en chair et en os. Si des noms comme Ahsoka (incarnée par Rosario Dawson depuis The Mandalorian), Sabine Wren, Hera Syndulla, le grand Amiral Thrawn ou encore Chopper vous disent quelque chose, alors vous êtes au bon endroit.

 

Les néophytes passeront sans doute à côté des subtilités des relations entre les personnages introduits et développés dans Rebels, mais il y a malgré tout de quoi déguster et profiter du voyage. On apprécie principalement l’arc du mystérieux personnage de Baylan Skoll (incarné par le regretté Ray Stevenson), tandis que Dave Filoni s’amuse à plusieurs reprises à explorer quelques pans et éléments de la mythologie de l’univers Star Wars peu ou pas du tout utilisés jusqu’à présent.

 

Un show imparfait mais généreux

Ahsoka n’est certes pas aussi maîtrisée et mémorable que la solide Andor, elle fait cependant mieux que d’autres shows Star Wars dont, par politesse, nous tairons les noms. Malgré des dialogues pas toujours très inspirés, on ne s’ennuie pas et le casting fait du bon travail, avec un souci de réelle générosité envers les fans de Rebels et de Clone Wars. L’aventure dépeinte en saison 1 donne en tout cas envie de voir où ira la saison 2, au‑delà d’une galaxie lointaine, très lointaine.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
4k
cover
Prix : 49,99 €
disponibilité
12/02/2025
image
2 UHD-99 + 2 BD-50, 8 x 45', couleurs
2.35
HD 2 160p (HEVC)
HDR Dolby Vision
HDR10
16/9
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Atmos
Anglais Dolby TrueHD 7.1
Anglais audiodescription
Espagnol Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais, anglais pour sourds et malentendants, espagnol
8
10
image

Une image proprette et bien nette parfaitement raccord avec l'univers Star Wars. La palette de couleurs limitée et la légère désaturation bloquent toute tentative de clinquant malgré la présence du HDR Dolby Vision. Pas de faute de goût donc, avec l'agréable sensation de voir enfin Ashoka en chair et en os, comme sortie des planches de dessin. Au final, une 4K pas forcément déterminante mais appréciable, de toute façon bien meilleure et plus texturée que la version de Disney+.

7.5
10
son

Si importants dans la galaxie Star Wars, les bruitages sont ici parfaitement négociés par la piste Dolby Atmos, pas avare en effets filants ou toute hauteur, surtout lors des batailles de vaisseaux et duels au sabre. Une piste ludique qui n'oublie par l'arrière de la scène sonore. Rien de novateur à l'horizon cela dit, ni dans le design sonore, ni dans la mise en scène ni dans la musique, mais au moins, ce qui est fait est bien fait. Bien mieux encore une fois que sur Disney+ avec une différence sensible de rendu global. VF plusieurs crans en dessous, aussi bien au niveau de l'incarnation des personnages que de l'ampleur de la scène sonore et de sa dynamique. Et 

6
10
bonus
- Commentaires audio de Dave Filoni sur les épisodes 5 et 8
- 3 cartes
- Ashoka l'héritage (10')
- La voie de l’apprenti (10')
- Les fantômes du passé (12')
- Les ténèbres émergent (12')

Comment tient l'étrange coiffe d'Ashoka sur la tête de Rosario Dawson ? Réponse : avec une structure imprimée en 3D, légère et fluide nichée à l'intérieur. Si on ne l'avait pas encore remarqué, le cinéma d'Akira Kurosawa et les films de samourais en général sont des références graphiques fortes de la série. Plein d'autres détails techniques sont à grappiller au sein de ces modules, dont des images de la regrettée styliste Shawna Trpcic. Décédée à l'âge de 56 ans, elle avait aussi travaillé sur The Mandalorian et Le livre de Boba Fett.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !